LE DIRECT

Agnès de Sacy


Cinéaste et scénariste

Biographie d'Agnès de Sacy

Suite à des études de Lettres, Agnès de Sacy a commencé à écrire pour le théâtre, avant d’étudier à la FEMIS et d’écrire régulièrement pour le cinéma. Elle a collaboré avec de nombreux réalisateurs, tels que Pascal Bonitzer pour Cherchez Hortense présenté hors compétition au Festival de Venise en 2012 et Tout de suite maintenant (2016), mais aussi Roschdy Zem, Michel Spinosa, Jean-Marc Moutout, les trois films de Philippe Godeau, recevant en 2010 une nomination aux Césars (Meilleure adaptation) pour Un dernier pour la route. Elle a écrit trois scénarios avec Zabou Breitman : L’homme de sa vie (2005), Je l’aimais (2009) et No et moi (2011), et quatre avec Valeria Bruni-Tedeschi : Il est plus facile pour un chameau… (2004), Actrices (2007), Un Château en Italie (2013), présenté en compétition Festival de Cannes en 2013, ainsi que son dernier film Les Estivants, présenté hors compétition au Festival de Venise 2018.

Dernières publications sur Agnès de Sacy

Les métiers du cinéma (3/5) : Le scénario avec Agnès de Sacy : "J'ai compris à quel point l'écriture passait avant tout par le corps"
58 min
Plan large
LE 20/02/2021
En attendant la cérémonie des César, Plan Large continue sa série consacrée aux métiers du cinéma. Pour cette troisième séance, comment un film s'écrit,...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......