LE DIRECT
Alexandra David-Néel en habit de religieuse d'un monastère tibétain.

Alexandra David-Néel


orientaliste, écrivaine et exploratrice (1869-1969)

À ne pas manquer

Biographie d'Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel, de son vrai nom Louise David, est née en 1868 à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Elle est éduquée dans des pensionnats calviniste puis catholique qui l’ont habituée à endurer de rudes conditions de vie. Elle se passionne pour l’Asie, se lance dans des études d’orientaliste et se convertit au bouddhisme à l’âge de 21 ans. Parallèlement, elle apprend le piano et le chant et commence une carrière de chanteuse lyrique qui l’amène à voyager. 

Elle se marie en 1904 avec Philippe Néel de Saint-Sauveur, un ingénieur rencontré à Tunis. D’époux, il deviendra surtout le mécène et le protecteur d’Alexandra David-Néel qui part seule en Inde en 1911 pour un voyage d’études sur le bouddhisme. Lors de cette expédition, elle rencontre le treizième Dalaï-Lama, fait exceptionnel pour une Européenne. Après avoir vécu dans des monastères, elle poursuit son périple à pied et déguisée en pèlerine pour arriver en 1924 à Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers. 

De retour en France en 1925, elle relate son aventure dans son livre Voyage d'une Parisienne à Lhassa qui sort en 1927. Alexandra David-Néel repartira en voyage en Asie, notamment pour y vivre une retraite de cinq ans au Tibet. En 1946, elle s’installe dans sa maison de Digne-les-Bains et continue à publier des ouvrages sur la culture tibétaine. Elle meurt le 8 septembre 1969 à près de 101 ans.

Dernières publications sur Alexandra David-Néel

Alexandra David-Neel, pionnière exploratrice du bouddhisme
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Alexandra David-Néel : "Le mot femme se dit en langue tibétaine, "naissance inférieure" ou née "inférieure" "
Alexandra David-Néel : "S'il est bon de manger, les Tibétains pensent qu'il est encore meilleur de boire !"
Alexandra David-Néel:"J'ai vécu en ermite sur le dernier versant des Himalayas, ravitaillée deux fois par an."
London, David-Néel, St-Exupéry, Bouvier et Tesson : écrivains et voyageurs
Carnets de voyage (4/4) : Dans les pas d’Ella Maillart et d’Alexandra David-Néel
59 min
CulturesMonde
LE 29/06/2017
Deux grandes figures d'écrivaine-voyageuses du XXe siècle, Alexandra David-Néel et Ella Maillart ont parcouru le monde, de la Mandchourie au Tibet, en...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close