LE DIRECT
André Baldinger

André Baldinger


Typographe

Biographie de André Baldinger

André Baldinger étudie la typographie à Zurich et le dessin de caractère à l’Atelier National de Création Typographique à Paris. Il fonde son propre atelier de création en 1995 et en 2008 il crée, avec le graphiste allemand Toan Vu-Huu, l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu, pensé comme une approche plurielle de la conception visuelle (identité visuelle, édition, signalétique ou encore muséographie). Leurs conceptions, régulièrement exposées et primées en France et à l’international, sont réalisées pour des institutions culturelles, clients privés et demandes alternatives. 

En parallèle de l’atelier Baldinger•Vu-Huu, André Baldinger enseigne la typographie et la création de caractère à l’ENSAD (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris) et au ZHdK (Haute Ecole d’art de Zurich). Co-directeur du laboratoire de recherche l’EnsadLab Type dans l’école éponyme, il est également lauréat de nombreuses récompenses dont le prix fédéral de design suisse, du Tokyo TDC Awards, Ginza Graphic Gallery Tokyo ou d’une bourse de l’état français (Ministère de la Culture). Ses travaux se trouvent dans de nombreuses collections dont la BnF, le Museum für Gestaltung à Zurich ou au Japon au Museum of Modern Art à Toyama. Une rétrospective de son travail et de celui de son associé a eu lieu au Portique (Centre régional d’art contemporain du Havre) en 2018. 

Son projet à la Villa Kujoyama consiste à établir et à vérifier les principes de base pour la création d’un nouveau caractère japonais-latin nourri par la recherche, l’étude des sources historiques et les échanges avec des spécialistes de la typographie japonaise. Son questionnement se concentre sur les notions d’esthétique du répertoire formel utilisé jusqu’à présent et son évolution ces vingt dernières années. André Baldinger mène une réflexion sur l’héritage culturel, les possibilités des nouveaux outils de créations de caractères et les changements des habitudes de lectures et des supports.

Il présente également «Fréquences» un livre numérique inclassable pour iPhone. Pour ce projet collectif créé par Célia Houdart, André Baldinger, Sebastien Roux, Graziella Antonini et Martin Blum, la conception narrative et visuelle oscille entre des passages à lire et d'autres à écouter. Objet hybride où s'articulent des textes lus et leur visualisation, à la fois fiction radiophonique miniature et étrange diaporama, c’est une version projection/court métrage qui est projeté dans le cadre du festival.

Pour en savoir plus, retouvez André Baldinger par ici et par là.

Dernières publications sur André Baldinger

Semaine spéciale ¡ Viva Villa ! (5/5) : André Baldinger, typographe
5 min
Les Carnets de la création
LE 11/10/2019

Les Carnets de la Création font toute cette semaine un focus sur ¡ Viva Villa ! festival de la création pluridisciplinaire à Avignon, à la Collection Lambert...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.