LE DIRECT
Sahara Rocks ! Editions de Juillet, 2015

Arnaud Contreras


Producteur de documentaires sur France-Culture, journaliste, photographe, écrivain

Biographie d'Arnaud Contreras

Sahara Rocks ! nous parle de ces musiques sahariennes d’aujourd’hui, rock, blues, qui sont les bandes originales de l’errance des populations du grand désert, de leurs fêtes, de leurs combats et le meilleur visa pour que leurs cultures puissent franchir les frontières.

En photos et textes, l’auteur nous emmène en voyage avec ces femmes et ces hommes, pour partager avec nous ce qu’il a appris à leurs côtés. Il nous fait découvrir la culture « Ishumar », du français « chômeurs ». Ils ont leur style de vie, leur style musical, leur look. Ils circulent dans tout le Sahara, au gré des emplois. Avec eux, on rit beaucoup, on pratique l’auto dérision, même dans les moments graves. Ils nous parlent de la modernité de ces jeunes touaregs, arabes, songhaï, maures qui diffusent des bonnes comme des mauvaises nouvelles via Facebook et leurs téléphones portables. Un Sahara loin des mythes, bien ancré dans le XXIe siècle.

Arnaud Contreras est photographe et producteur de documentaires et reportages radio (France Culture et RFI). Il travaille depuis de nombreuses années au Sahara, en particulier avec des musiciens rockers et bluesmen tels que Tinariwen, Tamikrest, ou encore Bombino. Au travers de ses reportages et documentaires, il parle ainsi de leur musique, de leur jeunesse, de leurs combats.

27 x 20,5 cm - 140 pages intérieures

79 photographies en noir et blanc
Photographies et textes par Arnaud Contreras
Traduction anglaise par Andy Morgan

Dernières publications sur Arnaud Contreras

Le blues électrifié deTinariwen fait entendre au monde les revendications des Touaregs
26 min
Le Réveil culturel
LE 12/09/2019

Rencontre avec Eyadou Ag-Leche, le bassiste du groupe Touareg TINARIWEN pour la sortie de leur neuvième album enregistré dans le désert de Mauritanie,...

Musique : TINARIWEN - Politique : les nouvelles donnes - Nouvelle Commission européenne et "groupe de Visegrad" - Peut-on demander la grâce de son tortionnaire ?
59 min
Les Petits matins
LE 12/09/2019

Eyadou Ag-Leche et Arnaud Contreras vous parlent du dernier album du groupe Tinariwen, et Patrick Martin-Genier de la Commission européenne vue depuis...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.