LE DIRECT
Azzedine Boudrioua

Azzedine Boudrioua


Physicien

Biographie d'Azzedine Boudrioua

Physicien,  responsable de l’équipe Lumen à l’Institut Galilée (Université paris 13)

Azzedine Boudrioua est Professeur des Universités (classe exceptionnelle) à l'Université Paris 13. Il dirige l’équipe photonique organique et de nanostructures du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) à l'Institut Galilée. Il a obtenu un doctorat en physique à l'Université de Metz (1996) où il a dirigé pendant 15 ans ses recherches dans le domaine de l'optique intégrée et des cristaux photoniques en tant que Maître de Conférences. En 1997, il a rejoint le groupe du professeur W. L. Barnes à l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) en tant que chercheur post-doc où il a travaillé sur les polymères luminescents microstructurés. Quatre ans plus tard (2001), il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université de Metz. Il développe actuellement des activités dans le domaine de la nano-photonique ainsi que de l'optique non linéaire pour des applications dans le domaine des lasers.

Il est membre de la Commission Recherche et du Conseil Académique restreint de l'université Paris 13 et président de la commission disciplinaire.

Il participe à plusieurs comités scientifiques et comités d'experts nationaux et internationaux. Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et il dirige certains d'entre eux. Il contribue activement à la diffusion du savoir notamment à travers l'organisation de plusieurs conférences et séminaires. 

Il a été membre actif de la société française d'optique (SFO) et de son trésorier au cours de la période 2007-2012. Il est le fondateur de plusieurs clubs thématiques de la Société Française d'Optique tels que ceux concernant la photonique organique et les fibres optiques. 

Il a été membre du Comité de pilotage de l’année international de la lumière et des technologies basées sur la lumière (IYL 2015) et a coordonné le groupe de travail international Ibn al Haytham sous l’égide de l’UNESCO. 

Il est actuellement le Président de la Société Internationale Ibn al-Haytham LHiSA (Lumière, Histoire, Science et Applications) récemment créée.

Azzedine Boudrioua a à son actif une centaine de publications scientifiques dans des revues et plus de 140 articles présentés lors de conférences nationales et internationales. Il a également publié plusieurs articles de vulgarisation et il est membre du comité de rédaction de la revue Photoniques (EDP Sciences/SFO).

Il a également publié 2 livres scientifiques sur l'optique intégrée et les lasers organiques. 

Il a dirigé l’édition d’un livre sur l’héritage d’Ibn al Haytham récemment publié et dont la traduction en français et en arabe est en cours et il prépare un livre sur l’histoire de l’optique arabe.

Il a reçu le prix Arnaulf-Françon 2008 de la SFO (Société Française d'Optique).

Dernières publications sur Azzedine Boudrioua

Alhazen, la science au Moyen Âge
59 min
Questions d'islam
LE 26/08/2018

Un homme si important qu'il fût décrit par certains comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens.

Alhazen, la science au Moyen Âge
59 min
Questions d'islam
LE 21/01/2018

Un homme si important qu'il fût décrit par certains comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.