LE DIRECT
Brigitte Bardot au Palais de l'Elysée, le 27 septembre 2007 après un entretien avec le président de la République Nicolas Sarkozy.

Brigitte Bardot


actrice et chanteuse

À ne pas manquer

Biographie de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot est née en 1934 à Paris. Issue d’un milieu bourgeois, ses parents ont l'occasion de fréquenter Hélène Lazareff, directrice du magazine Elle. C'est ainsi que Brigitte Bardot commence dès l’âge de 15 ans à poser pour des photos de mode dans la presse et se fait remarquer très tôt dans le monde du cinéma. Elle débute dans des petits rôles comme dans "Le Trou normand" de Jean Boyer. C’est avec le film devenu culte de Roger Vadim, "Et Dieu… créa la femme" sorti en 1956 que Brigitte Bardot détrône les autres stars de son époque et devient une icône internationale. Les succès s’enchaînent comme "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara, "La Vérité" d’Henri-Georges Clouzot, "Viva Maria !" de Louis Malle, "L’Ours et la poupée" de Michel Deville, "Les Pétroleuses" de Christian-Jaque, "Boulevard du rhum" de Robert Enrico. 

En 1973, elle décide pourtant de mettre fin à sa carrière et se consacre entièrement à la défense des animaux en créant notamment la Fondation Brigitte Bardot en 1986. Ses prises de position contre la fourrure, les chasses aux phoques ou à la baleine reçoivent un large écho. Mais depuis ce sont ses condamnations judiciaires pour incitation à la haine raciale qui font son actualité.

Les oeuvres de Brigitte Bardot

Un cri dans le silence, Brigitte Bardot

Un cri dans le silenceBrigitte BardotLes éditions du rocher, 2003

Dernières publications sur Brigitte Bardot

L'année 1968 (4/4) : Le miroir anglais
59 min
Les Années 60
LE 20/08/2018
Faire un pas de côté pour voir comment nos voisins anglais nous considèrent, mais aussi jeter un regard sur la manière dont les contemporains de l'année...
L'année 1965 (2/4) : Brigitte Bardot et Jeanne Moreau dans "Viva Maria" de Louis Malle, un duo de stars
59 min
Les Années 60
LE 31/07/2018
Jeanne Moreau et Brigitte Bardot reviennent du Mexique : cent journalistes se ruent à Orly à l’affût d’anecdotes sur le tournage. En médecine, le Prix...
Jean-Luc Godard et la scène culte du Mépris : "Une scène d'amour total, complet aussi physique et platonique"
image par défaut
3 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......