LE DIRECT

Centre national des arts plastiques CNAP


Biographie de Centre national des arts plastiques CNAP

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Le décret n°2015-463 du 23 avril 2015 relatif à l’établissement public du Centre national des arts plastiques a remplacé le décret n°82-883 du 15 octobre 1982 portant création de l’établissement.

Le Cnap concourt à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts visuels. Il assure la gestion du patrimoine contemporain national, veille à sa présentation publique, et encourage et soutient la création dans ses différentes formes d’expression (peinture, performance, sculpture, photographie, installations, vidéo, multimédia, arts graphiques, métiers d’art, design, design graphique).

« Collectionneur public » héritier de la politique de soutien aux artistes vivants instaurée par l’État depuis 1791, le Cnap participe activement de l’économie artistique. Il enrichit et valorise la collection contemporaine de l’État français - le Fonds national d’art contemporain - par des acquisitions et des commandes d’œuvres. Il en assume l’inventaire, la conservation et la restauration, et organise la diffusion des œuvres en France et à l’étranger. Enfin, conservateurs et responsables des différents secteurs de collection conduisent un programme de recherche scientifique sur les œuvres, avec l’enseignement supérieur notamment.

Le Cnap apporte son soutien aux artistes et aux professionnels, contribue au développement de leur activité, et développe des actions d’information et de sensibilisation du public.

En prise avec l’ensemble des acteurs, il adapte continuellement son intervention aux évolutions des politiques publiques et du secteur. Ainsi, il porte un regard prospectif sur la création, apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes d’expression, et accompagne les artistes et les professionnels. Il répond à chacune de ses missions en veillant à faire partager « au plus grand nombre » les œuvres majeures de notre temps.

_

Dernières publications sur Centre national des arts plastiques CNAP

Tandem : Des images comme des oiseaux / je me souviens
59 min
Tandem : Des images comme des oiseaux / je me souviens
Création on air
LE 20/06/2018

Poissy, Maison Centrale, Atelier de lectures de films, à partir de la collection des vidéos du Centre national des arts plastiques.

Atelier de Création Radiophonique : ACR / CNAP - Pourquoi je veux partir
1h
Atelier de Création Radiophonique : ACR/CNAP - Les Fables ineffables
59 min
Atelier de Création Radiophonique : ACR/CNAP - Les Fables ineffables
Création on air
LE 02/11/2017

Quand l'entretien radiophonique mène vers la fiction. Récits, chansons, contes et légendes peuplent l'univers sonore d'Agnès Geoffray. Elle joue, détourne...

Atelier de Création Radiophonique : ACR / CNAP - Back to AZURAZIA
1h
Atelier de Création Radiophonique : ACR / CNAP - Back to AZURAZIA
Création on air
LE 03/03/2016

Azurazia évoque un monde inspiré du projet utopique d'Hermann Sörgel, Atlantropa, où il était question de fermer la Méditerranée par un barrage. Le monde...

À venir dansDans    secondess