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Christian de Portzamparc


Architecte et urbaniste
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Biographie de Christian de Portzamparc

Christian de Portzamparc , né en 1944, est architecte et urbaniste – la ville et la façon dont on y vit, y travaille, y circule, sont la colonne vertébrale de son travail. Nous lui devons le Château d’eau de Marne La Vallée (1974), le quartier des Hautes Formes, dans le 13ème arrondissement à Paris (1979), La Cité de la Musique à La Villette, (1995), la Tour de Lille (1995), l’ambassade de France à Berlin (2003), le siège du quotidien *Le Monde * (2005), la Tour LVMH à New York (1999), et bientôt seront achevés à Rio de Janeiro une Cité des Arts, à Casablanca un immense théâtre, et à New York, une nouvelle tour et un nouveau quartier.

C’est au milieu des années soixante que Christian de Portzamparc, né à Casablanca et élevé en province, fait ses études d’architecture. Il est élève des Beaux-Arts, à Paris. Pendant qu’il dessine et apprend l’histoire de l’architecture, l’Europe entière se presse de construire les grands ensembles et les villes nouvelles. Il faut remplacer les bidonvilles, reconstruire après les ravages de la guerre et s’adapter au baby boom. On construit au plus vite, en suivant les doctrines de l’architecture moderne dont ce sont les derniers feux. Christian de Portzamparc, que les murs des ateliers des Beaux-Arts ne rendent ni sourd ni aveugle, comprend, avec d’autres architectes de sa génération, que la ville court à la catastrophe. Les ateliers d’architecture se scindent entre progressistes et conservateurs. Ces derniers s’accommodent de l’architecture fonctionnelle des années 1960, quand les premiers pensent qu’il existe une troisième voie, entre la ville classique et les barres. Puis Mai 68 arrive et la rumeur court que l’architecture du futur est dans l’auto-construction : à chacun de se débrouiller avec son kit. Tandis que certains étudiants renoncent à la pratique pour la théorie, Christian de Portzamparc part sur le terrain et essaie de trouver cette troisième voie. Elle consiste notamment, à ouvrir : plus de cours à l’arrière des immeubles, invisibles de la rue, et le moins possible de hauteurs écrasantes.

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