LE DIRECT

Christian Heck


ancien conservateur en chef du musée d'Unterlinden à Colmar, membre senior de l'Institut Universitaire de France (Chaire d'iconographie médiévale), et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lille 3.

Biographie de Christian Heck

Christian Heck, est ancien conservateur en chef du musée d'Unterlinden à Colmar, membre senior de l'Institut Universitaire de France (Chaire d'iconographie médiévale), et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lille 3.  Il dirige le RILMA (Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Age), et le GRIM (Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale).  Ses travaux portent également sur les manuscrits enluminés, et sur la peinture au nord des Alpes à la fin du Moyen Age.  Parmi ses principales publications figurent Grünewald. Le retable d'Issenheim (en japonais), Tokyo, Shinchosha, 1993 ; Conques. Les vitraux de Soulages, Paris, Seuil, 1994 ; L'échelle céleste dans l'art du Moyen Age. Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion (collection «Idées et Recherches»), 1997.  Il a dirigé les volumes Histoire de l'Art : Moyen Age, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996 ; et L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles et Mazenod (collection "L'art et les grandes civilisations"), 2003.

Les oeuvres de Christian Heck

Le bestiaire médiéval - Citadelles et Mazenod

Le bestiaire médiévalChristian HeckCitadelles et Mazenod, 2018

Dernières publications sur Christian Heck

Les animaux et nous, histoire d'une relation (2/4) : Licornes, dragons et manticores : morale du bestiaire médiéval
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 22/09/2020
Réels, imaginaires ou symboliques, l’omniprésence des animaux dans les sources médiévales est à la mesure de la place fondamentale qu’ils occupent dans...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close