LE DIRECT

Christophe Piret


Biographie de Christophe Piret

Auteur, metteur en scène et initiateur du 232U, lieu de productions et de créations artistiques installé dans d’anciens hangars de réparation de locomotives à vapeur situés à Aulnoye-Aymeries (59) dans une ZAE.

De manière très régulière et volontariste, Christophe Piret ouvre des « chantiers » avec des habitants de son lieu d’implantation, ou d’autre régions lors de résidences d’écriture, répondant à l’invitation de structures culturelles. 

De ces chantiers émergent des écritures diverses : pièces de théâtre, romans, opéras, poésies, chansons…

Christophe Piret est aussi créateur d’univers sonores allant de l’opéra aux musiques industrielles, de performances plastiques, chorégraphiques… Il ne s’interdit le passage d’aucune « frontière » et présente ses propositions souvent hors des « murs consacrés », voulant générer des « dialogues » avec des industries, des espaces publics, des endroits divers de vie ou de travail.

Son retour dans le Nord de la France pour développer des projets singuliers fut, entre autres, motivé par la nécessité de requestionner ses origines et d’écrire sur les tragédies ordinaires du monde ouvrier.

Dernières publications sur Christophe Piret

"Passages" de Christophe Piret
55 min
L'Atelier fiction
LE 08/11/2019

Histoires d’amours, rapport au travail, à la nourriture, aux origines et à ses héritages : ces thèmes se font ici écho pour faire entendre des voix – celles...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.