LE DIRECT

Claude Lanot


Dernières publications sur Claude Lanot

"Dieux, Daimones, Héros" (9/11) : Daimôn et daimones tragiques
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/11/2020
Euripide écrit : "Mais quelle est, au-dessus du toit de la demeure, cette apparition ? Dois-je y voir quelques daimones ou bien certains des dieux célestes...
"Dieux, Daimones, Héros" (8/11) : Eudaimôn : mot-clé pour comprendre daimôn
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/11/2020
Comment les dieux grecs sont-ils ceux qui vivent facilement, toujours bienheureux ? Comment ces dieux sont-ils à l'origine des biens et des maux de la...
"Dieux, Daimones, Héros" (7/11) : Daimôn chez Hésiode : Phaéthon dans la Théogonie
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/11/2020
Comment le « bel enfant » Phaéton, fils « resplendissant » de la déesse Aurore, et de Képhalos, un humain mortel, devient-il selon la formule du poète...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (9/9) : Les bases d'un Etat moderne ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/03/2020
Comment moderniser par le haut dans le vieil Empire ottoman ? Le sultan Mahmud II pose-t-il les bases d’un Etat moderne? Que signifie "équité" dans le...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (8/9) : Images, symboles, réformes : vers les bases d’un Etat moderne ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/03/2020
Quels sont les signes d’une révolution par le haut dans l’Empire ottoman au tournant des années 1830 ? S’interroge l’historien Edhem Eldem. A-t-on affaire...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (7/9) : "Réformer et reformer l'Etat et la société"
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/03/2020
Comment la modernité vient-elle se greffer sur l’espace ancien et traditionnel de l’Empire ottoman, au moment des réformes de Mahmud II (1826-1830)? Comment...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (6/9) : "Autocratie et résistances" (suite)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/03/2020
Qu’est-ce qui est en jeu pour le sultan Mahmud II, quand il procède à l’abolition des janissaires, corps d'élite de l’armée turque ? Comment ont pu s’exprimer...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (5/9) : De la plus grande des guerres saintes et de l’autocratie
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/03/2020
Quel sorte d’autocrate moderne pourrait être, le sultan Mahmud II ? s'interroge l'historien Edhem Eldem. Quelles sont les représentations de la violence,...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (3/9) : Les violentes réformes
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/03/2020
Qu’est-ce qui se joue avec les violentes réformes étatiques au début du XIXe siècle dans l’Empire ottoman? s'interroge Edhem Eldem. En abolissant la milice...
L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident, les années 1820-1830 (1/9) : Reprise et rappels
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/03/2020
Que se passe-t-il dans une société extrêmement complexe et variée, comme l’Empire Ottoman au XIXe siècle, face à une Europe conquérante? s'interroge l'historien...
Épidémiologie, problématiques et enjeux (5/8) : Coronavirus du SRAS : le virus venu de nulle part
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/01/2020
Comment le SRAS s’est-il répandu dans le monde à partir d’un patient qui a quitté un hôtel d’Hong Kong, le 21 février 2003 ? Comment ce « syndrome respiratoire...
"Dieux, Daimones, Héros" (9/11) : Daimôn et daimones tragiques
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/11/2019
Euripide écrit : "Mais quelle est, au-dessus du toit de la demeure, cette apparition ? Dois-je y voir quelques daimones ou bien certains des dieux célestes...
"Dieux, Daimones, Héros" (8/11) : Eudaimôn : mot-clé pour comprendre daimôn
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/11/2019
Comment les dieux grecs sont-ils ceux qui vivent facilement, toujours bienheureux ? Comment ces dieux sont-ils à l'origine des biens et des maux de la...
À venir dans ... secondes ...par......