LE DIRECT

Danny Trom


chargé de recherches au CNRS

Biographie de Danny Trom

Danny Trom est chargé de recherches au CNRS depuis 1997. Ses  recherches s’efforcent de contribuer à une sociologie de l’expérience  politique. Thématiquement, ses travaux ont d’abord porté sur les  conflits dans l’aménagement du territoire sous l’angle du rapport  esthétique à l’environnement ainsi que sur la dynamique des problèmes  publics dans la ville. Parallèlement, il a mené une réflexion théorique  et méthodologique sur l’articulation entre enquête ethnographique et  histoire et sur la place de la critique dans le raisonnement  sociologique. Thématiquement, ses travaux sont aujourd’hui orientés en  la direction d’une approche sociologique de l’expérience des collectifs  politiques modernes, en particulier de l’Etat, approche qui suppose de  repenser l’articulation entre enquête sociologique et théorie politique.

Danny Trom codirige avec Jean-Philippe Heurtin la collection « Etudes sociologiques »  chez Economica. Il est membre du comité éditorial de Raisons Pratiques  (éditions de l’EHESS). Avec Francesco Callegaro, Jean-Louis Fabiani,  Bruno Karsenti, Cédric Moreau de Bellaing il anime le séminaire « L’État et la société des modernes : approches philosophiques et sociologiques » à l’EHESS.

Dernières publications sur Danny Trom

Actualité de l'antisémitisme
51 min
Répliques
LE 02/03/2019

Si le mot d'antisémitisme reste mal famé, la chose , c'est à dire, la haine des juifs ressurgit avec une vigueur et même une innocence qui, tous autant...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.