LE DIRECT

Dario Mantovani


Juriste-historien, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Droit, culture et société de la Rome antique", Directeur du Cedant – Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, à l'université de Pavie.

Biographie de Dario Mantovani

Professeur au Collège de France, où il occupe depuis 2018 la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique », Dario Mantovani dirige le Cedant – Centre des études et de la recherche sur les droits antiques, à l'université de Pavie. Juriste-historien, comme il aime à se définir,  Dario Mantovani a mené dans différentes universités italiennes (à Trente et à Parme) une carrière de chercheur et d’enseignant, avant de devenir professeur de droit romain à l’université de Pavie (à partir de 1997). Notre juriste-historien passionné par la transmission des savoirs et une lecture vivante du droit romain, a obtenu une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced Grant) pour le vaste projet collectif Redhis, qui étudie l’influence des œuvres des juristes romains dans l’élaboration du droit au cours de l’Antiquité tardive.

Dernières publications sur Dario Mantovani

Droit, culture et société de la Rome antique, leçon inaugurale de Dario Mantovani
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/03/2020

Comment le droit de la Rome antique "fait-il, tout, pour réclamer notre attention" ? S’interroge Dario Mantovani. Pour le juriste-historien réactiver la...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.