LE DIRECT
La photographe Delphine Balley

Delphine Balley


Photographe, plasticienne

Biographie de Delphine Balley

Delphine Balley est née le 7 mai 1974 à Romans dans la Drôme, département où elle vit et travaille. Elle est la lauréate 2019 du Prix de la Photo Camera Clara (remis le 8 janvier 2020).

Après plusieurs séries mélangeant fiction et réalité, faits divers et histoire familiale (11, Henrietta Street, Histoires de familles), après avoir décortiqué les rites ancestraux, curatifs, maritaux ou funéraires, après avoir montré ces croyances et pratiques qui structuraient les sociétés d’autrefois, Delphine Balley met en scène dans sa nouvelle série les croyances religieuses ou sectaires et plus précisément la façon dont l’image aide la croyance à se bâtir. Comment donner à voir ce qui n’existe pas, par quels artifices et quelle mise en scène ? Mise en abyme de son travail de photographe, elle analyse et donne à voir la construction de l’image, les mécanismes de mise en scène et d’organisation de la croyance, en se fondant sur les croyances les plus spectaculaires et notamment les groupes parallèles religieux.

L'oeuvre de Delphine Balley

Couverture de l'ouvrage

Histoires de familles Delphine BalleyLienart - Agence culturelle Dordogne-Périgord, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Drôme et la ville de Lyon, 2010

Dernières publications sur Delphine Balley

La photographe Delphine Balley
5 min
Les Carnets de la création
LE 17/02/2020

Au sujet de son exposition et du Prix de la "Photo Camera Clara" dont elle est la lauréate en 2019.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.