LE DIRECT
Fernandel en septembre 1939.

Fernandel


comédien, humoriste et chanteur français (1903-1971)

Biographie de Fernandel

Fernandel, de son vrai nom Fernand Contandin, est né en 1903 à Marseille d’une famille d’origine italienne. Enfant, il accompagne son père chanteur et comédien amateur. Il monte rapidement sur scène avec lui et fait preuve d’un grand talent. Enchainant les petits boulots alimentaires, il fait le comique dans des cafés concerts.

Le succès arrive en 1927 et l’année suivante Fernandel joue sur les grandes scènes parisiennes. Repéré par le cinéaste Marc Allégret, sa carrière cinématographique commence en 1930, puis les films de Marcel Pagnol lui ouvrent les portes du vedettariat, Angèle, Le Schpountz, La fille du puisatier. Les années 1950 sont prolifiques pour le comédien, que l’on voit dans Ali Baba et les quarante voleurs, La Vache et le prisonnier et bien sûr la série légendaire des Don Camillo, laquelle se poursuit dans les années 1960. Fernandel meurt le 26 février 1971, des suites d’un cancer.

Dernières publications sur Fernandel

Histoire du rire (4/4) : Quand le rire s’empare de la radio, les ondes se gondolent
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 01/04/2021
Quotidiennement, des émissions radiophoniques réunissent les fidèles amateurs de rigolade, mais parfois le rire s’impose de lui-même. Comment le comique...
Fernandel fait le show dans "Coiffeur pour dames"
Fernandel : "J'ai eu Jésus comme partenaire : qui a eu Jésus ? Personne. Il n'y a que moi."

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......