LE DIRECT

Fleur Helluin


Biographie de Fleur Helluin

Fleur Helluin a étudié sous la direction de Gilian Gelzer et Joel Hubaut à Caen (France), et de Norbert Bisky à Salzburg (Autriche). Après un DNSEP en 2005, elle participe au programme Art et Technologie de l’Image à l’université Paris 8 en 2006.

Depuis  2004, son travail explore l'impact de la culture de l'écran sur la  figure contemporaine. Ses oeuvres représentatives incorporent le riche vocabulaire visuel associé aux nouvelles technologies (lumière, posture, références internet) à des peintures à l'huile classique. En représentant la figure contemporaine, elle met en lumière les mécanismes paradoxaux de la perception de soi et du monde, dans un engagement critique avec le présent.
Les méthodes et les sites archéologiques sont un autre moteur de cette recherche. 

Sa  pratique est centrée sur la peinture, et explore également les champs  de la performance, installation ou expérimentations sonores. Ses travaux ont été exposés avec entre autres Bill Viola, Norbert Bisky, Damien  Cadio, ou Cécile Wesolowski.

Depuis 2006, elle vit entre Berlin et la Normandie.
Fleur Helluin a fondé le groupe de dance-punk Plateau Repas en 2005 avec  Marianne Jacquet et Valentin Plessy. Toujours actif en 2017, Plateau Repas est régulièrement programmé dans les clubs alternatifs européens.

Dernières publications sur Fleur Helluin

Fleur Helluin, peintre
5 min
Les Carnets de la création
LE 07/11/2019

Fleur Helluin, en deux expositions de novembre, convoque les petites fleurs des bords de route et l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique !

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.