LE DIRECT

Florian Torrès


Éditeur et co-fondateur des Editions du Typhon

Biographie de Florian Torrès

PRESENTATION DES EDITEURS 

Les éditions du typhon ont deux collections : Après la tempête et les hallucinés. 

Jeune maison d’édition marseillaise, les éditions du typhon œuvrent à faire vivre notre patrimoine littéraire européen. Après nous être penchés sur la littérature anglaise avec le mouvement des Angry Young Men, puis la littérature allemande avec _La mort à Rome _de Wolfgang Koeppen, notre intérêt porte désormais sur la littérature polonaise. Nous sommes heureux de vous annoncer la publication d’une œuvre inquiète, brûlante, urgente de la littérature polonaise : La petite apocalypse de Tadeusz Konwicki. 

Cette première collection - Après la tempête -  traite ainsi de la littérature post conflit. Nos premières publications sont issues d'une littérature européenne née des cendres de la Seconde Guerre mondiale comme une plante rudérale. Ces livres creusent des questions relatives à la reconstruction, au déplacement de la violence, à la rémanence avec en toile de fond l’horizon de la résilience. En somme, les livres se demandent moins comment gagner la guerre que comment gagner la paix. C’est à cette interrogation qu’est confrontée la jeunesse qui se retrouve à gérer les erreurs des pères. C’est à elle qu’incombe cette charge. Si les fils s’opposent souvent aux pères dans nos livres, c’est qu’ils arrivent au monde avec cette lourde tâche tout en se demandant s’ils n’ont pas reçu que la mort ou le désert en héritage. Alors les fils résistent, bataillent et se rendent compte que c’est à chaque génération de faire l’expérience de ses propres conquêtes. 
 

La collection Les hallucinés regroupe des textes inédits de littérature étrangère et française qui s’inscrivent dans le courant littéraire du gothique. 

Les demeures hantées des soeurs Brontë, le monstre célèbre de Mary Shelley ou les âmes en peine de Shirley Jackson ne nous posent finalement qu'une question : comment habiter le monde quand il devient inhabitable ? 

La littérature gothique interroge donc les angoisses de la société. Revitalisé par le romantisme noir, ce genre parfois dédaignée, se nourrit aussi bien des contes populaires que des mythes. Le noble et l'ignoble se côtoient pour s'emparer de cette peur enfantine qui peut prendre d'horribles tournures politiques : comment tolérer l'inconnu dans la maison ? Ainsi il est tout autant question de psyché que du rapport à l'altérité. C'est pourquoi la violence, la haine et le racisme occupent une place prépondérante dans la littérature gothique. Thèmes centraux, mais transfigurés, recoupés, passés sous le scalpel de la métaphore comme pour être disséqué. La force de l'imaginaire permet alors de comprendre, de sentir les foyers d'intensité et de résister à la peur. Nous avons publié l'auteur de Guyana Edgar Mittelholzer avec Eltonsbrody en 2019, en mars, nous allons faire découvrir le conte gothique de Lucie Baratte, jeune autrice qui signe ici son premier roman, Le chien noir. 

Nous organisons régulièrement des événements pour faire vivre nos livres. Le prochain aura lieu le mardi 18 février au Cinéma Lumière Bellecour à Lyon. Nous projetons Cendres et diamant de Wajda pour accompagner la sortie de notre nouvelle parution - La petite apocalypse de Tadeusz Konwicki.

Plus d'information, c'est ici : http://www.cinemas-lumiere.com/film/cendres-et-diamant.htmlprésentation 

Dernières publications sur Florian Torrès

Politique culturelle locale :  la littérature ne se fait pas qu'à Paris
26 min
Le Réveil culturel
LE 10/02/2020

Rencontre avec les éditeurs Marion Mazauric, fondatrice des éditions Au Diable Vauvert dans le Gard, et Florian Torrès qui, avec son frère, Yves, dirige...

Littérature : Politique culturelle locale de la littérature - La politique de terrain - Législatives d'Irlande : le Sinn Fein en tête - Quand le coronavirus vient troubler l'air pur de la montagne
59 min
Les Petits matins
LE 10/02/2020

Marion Mazauric et Florian Torrès évoquent l’attractivité des territoires et la culture. Alexandra Slaby décrypte les résultats historiques du Sinn Fein...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.