Programmes

Franck Gérard


Photographe
En savoir plus

Biographie de Franck Gérard

Franck Gérard est né en 1972 à Poitiers.

Il vit à Nantes et travaille In Situ.

À l’âge de 18 ans il rentre à l’école des Beaux-Arts de Nantes où il choisit comme support d’expression majeur la photographie. Diplômé, il est invité à faire sa première exposition au Confort Moderne à Poitiers.

Le 13 juillet 1999, suite à un accident violent, il décide de pratiquer la photographie au quotidien et met l’humanité au centre de son travail.

En 2000, il est en résidence à La Cité Internationale des Arts à Paris dans le IVème arrondissement.

De 2001 à 2003, il vit entre Paris-Belleville et l’Île de Vassivière où il travaille sur une commande publique du CNAP, en collaboration avec le centre d'art et du paysage de Vassivière en Limousin. Il questionne les conséquences politiques et économiques de l’activité humaine sur le paysage. L’exposition a lieu en 2003.

Après quelques expositions et achats par des artothèques, il expose en 2005 lors d’une biennale d'art contemporain intitulée Romanes, à Melle dans les Deux-Sêvres, un travail mené in situ intitulé Économie de marché.

Invité par Raymond Depardon à exposer aux Rencontres internationales de la photographie d’ Arles durant l’été 2006, puis au musée des Beaux-Arts de Nantes en février 2007, il continue ensuite à produire des images pour différents projets comme la manifestation Estuaire, Nantes/Saint-Nazaire, 2007 ou une résidence à Poitiers axée sur une ancienne cité d’urgence nommée Pierre Loti.

Durant l'année 2009, il a été invité à saisir le monde en Lorraine par le centre Georges Pompidou-Metz, à exposer au musée d'Art Contemporain de l'université de Sao-Paulo, à la fondation Ricard à Paris ou encore aux rencontres photographiques de Lorient après une résidence de deux mois à Kiel en Allemagne.

Le 16 octobre 2009 a eu lieu sa première exposition personnelle à Paris à la galerie Briobox.

Ecouter le direct
Le direct