LE DIRECT
Françoise Hardy le 26 janvier 2001.

Françoise Hardy


chanteuse

À ne pas manquer

Biographie de Françoise Hardy

Françoise Hardy est née en 1944 à Paris. Elle est élevée avec sa sœur par sa mère célibataire, son père n’ayant reconnu ses filles que sur le tard. Attirée dès l’adolescence par la chanson, Françoise Hardy passe des auditions de maisons de disques et participe au Petit Conservatoire de Mireille jusqu’à ce qu’elle soit repérée et enregistre son premier disque en 1962. 

C’est avec le tube "Tous les garçons et les filles" qu’elle connaît le succès du grand public en France et à l’international. D’autres chansons suivent et les magazines s’emparent de cette nouvelle icône du yé-yé. Après huit années passées dans des tournées, elle décide d’arrêter la scène et de privilégier les enregistrements de disques. En 1988, elle met sa carrière en pause jusqu’en 1996. Depuis, Françoise Hardy sort des albums en compagnie de grands noms de la chanson française comme Etienne Daho ou Rodolphe Burger. En 2012, elle fête ses cinquantes ans de carrière par la sortie de "L’Amour fou".

En 2004, elle se bat contre un lymphome et en 2015, on apprend qu'elle est atteinte d’un nouveau cancer qui l'affaiblit beaucoup. Compagne de Jacques Dutronc depuis 1967, ils se sont mariés en 1981 et vivent séparés depuis la fin des années 1980.

Les oeuvres de Françoise Hardy

Avis non autorisés ...

Avis non autorisés ...Françoise HardyÉditions des Équateurs, 2015

.

Un cadeau du cielFrançoise HardyÉditions des Équateurs, 2016

Dernières publications sur Françoise Hardy

Françoise Hardy, la mélancolie en chansons
La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer (3/10) : Françoise Hardy : "Ce n'est pas naturel pour moi de chanter"
1h30
Les Nuits de France Culture
LE 13/07/2020
En avril 1971, Françoise Hardy, âgée de 26 ans, s'entretenait avec Emile Noël. Par petites touches, elle évoque son métier de chanteuse. Françoise Hardy...
image par défaut
image par défaut
5 min
image par défaut
5 min
image par défaut
59 min
image par défaut
50 min
image par défaut
57 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......