LE DIRECT
Frédéric Vagneron

Frédéric Vagneron


Historien spécialiste des épidémies et postdoctorant au Centre Alexandre-Koyré

Biographie de Frédéric Vagneron

Frédéric Vagneron est historien, post-doctorant au Centre Alexandre-Koyré (EHESS, CNRS, MNHN). Ses recherches portent sur l’histoire de la médecine et de la santé depuis le 19e siècle, en combinant les échelles locales, nationales et internationales. Sa thèse de doctorat (2015) a traité de l’histoire de la grippe en France entre la fin du 19e siècle et l’Entre-deux-guerres. A l’université de Zürich, à la chaire d’histoire de la médecine, ses enquêtes se sont tournées vers l’histoire des relations entre santé humaine et santé animale, dans une perspective d’histoire des savoirs et de l’action publique (réservoir animal de la grippe, épizootie de myxomatose, et premières collections internationales de microbes).  

Frédéric Vagneron conduit depuis l’automne 2019 une recherche sur l’histoire des régulations internationales du problème de la résistance aux antibiotiques dans les élevages, dans le cadre d’un financement du DIM One Health de la région Île-de-France (2019-2021). 

Sa page personnelle sur le site du Centre Alexandre-Koyré :

Publications récentes : 

  • D’une pandémie mondiale au spectre d’une crise globale : le centenaire de la grippe « espagnole » revisité, Ler Historia, 2018, 73, 21-43.
  • Quand revient la grippe. Élaboration et circulation des alertes lors des grippes « russe » et « espagnole en France (1889-1919) », Parlement(s). Revue d’histoire politique, 2016, 25, p.55-78.
  • Surveiller et s’unir ? Le rôle de l’OMS dans les premières mobilisations internationales autour d’un réservoir animal de la grippe, Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2015, vol. 9, 2, p.139-162.

Thèse :

-« Aux frontières de la maladie : l'histoire de la grippe pandémique en France (1889-1919) », EHESS, 2015.

Dernières publications sur Frédéric Vagneron

VIDÉO. Pourquoi la grippe espagnole a-t-elle fait autant de morts ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Histoire de la grippe espagnole de 1918, la mère de toutes les épidémies
23 min
Les sociétés face aux épidémies (2/4) : Grippe de 1918 : la plus grande pandémie de l'histoire de l'humanité ?
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 23/10/2018
Deuxième volet de cette série consacrées aux épidémies, Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Frédéric Vagneron, historien et Freddy...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close