LE DIRECT

Gaëtane Lamarche-Vadel


Philosophe et essayiste

Biographie de Gaëtane Lamarche-Vadel

Diplômée en philosophie à Nanterre, docteur en sémiologie des arts et de la littérature à l'École des hautes études en sciences sociales (thèse sous la direction de Louis Marin), Gaëtane Lamarche-Vadel est habilitée à diriger des recherches à Paris 1 Sorbonne.

Elle a été chercheuse au Cerfi de 1973 à 1985, a collaboré à la revue Recherches notamment aux numéros consacrés à l’asile, la psychiatrie de secteur, à la justice des mineurs. Elle a enseigné à l’École d’architecture de Paris-Val de Seine, à l’ENSA de Limoges, à l’Université de Paris-VIII, à l’ENSA de Dijon dans les départements de sciences sociales et de philosophie esthétique.

Elle a travaillé sur le secret au XVIIe siècle, sa thèse, puis sur « les jardins secrets » en Italie à la Renaissance, étude pour laquelle elle a obtenu une bourse de la Villa Médicis hors le murs. Ses recherches en relation avec son enseignement dans les écoles d’art et d’architecture se sont orientées sur l’art, l’architecture, l’espace public, le paysage. Elle a dirigé et collaboré à des recherches DAPA/DAP/PUCA sur ces thèmes, et a publié divers ouvrages et textes critiques.

Elle est membre du collectif de rédaction de Multitudes.

L'oeuvre de Gaëtane Lamarche-Vadel

Le double nom

Le double nom Gaëtane Lamarche-VadelVerticales / Gallimard, 2018

Dernières publications sur Gaëtane Lamarche-Vadel

Que fait le Nom?
59 min
Que fait le Nom?
Poésie et ainsi de suite
LE 18/05/2018

Que fait le Nom? Nom qui fait transgression lorsqu’il s’accouple à un autre, avec la philosophe Gaëtane Lamarche-Vadel. Noms qui font vivier avec l’écrivain...

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
Ecouter le direct
Le direct