LE DIRECT
Portrait de Georges Perec le 27 Novembre 1978.

Georges Perec


Ecrivain français (1936-1982), membre de l'Oulipo, et auteur notamment de "Je me souviens" ou de "Les choses" parmi la quarantaine d'ouvrages parus, dont la moitié à titre posthume.

À ne pas manquer

Biographie de Georges Perec

Georges Perec est un écrivain français né en 1936 et mort en 1982. Parallèlement à ses études de Lettres, Georges Perec écrit des romans dont le premier à être publié Les Choses. Une histoire des années soixante obtient le Prix Renaudot en 1965. Membre de l'Oulipo à partir de 1967, son écriture se trouve alors marquée par les contraintes formelles typiques de ce courant littéraire comme c’est le cas dans La Disparition (1969), écrit sans jamais utiliser la lettre "e" (la disparue, donc). En 1978, il obtient le prix Médicis avec La Vie mode d'emploi, un livre culte qui explore les lieux, les recoins obscurs d'un habitat à travers un enchevêtrement de personnages. Reconnu pour sa virtuosité stylistique, Georges Perec est tout autant un conteur du quotidien et de lui-même comme le montrent son livre fameux Je me souviens ou encore W. ou le souvenir d’enfance dans lequel il revient sur la mort de ses parents d’origine juive polonaise pendant la guerre. Perec entre à la Pléiade le 11 mai 2017, avec deux volumes rassemblant l'essentiel de ses écrits publiés avant sa mort.

Bibliographie sélective

Les oeuvres de Georges Perec

Dernières publications sur Georges Perec

Nuit de l’Oulipo 2/2 (3/9) : Hervé Le Tellier : "A l’Oulipo, la question de bien écrire ne se pose pas, on essaie d’écrire sous contrainte"
56 min
Les Nuits de France Culture
LE 23/05/2021
En 2016 au micro d’Adèle Van Reeth, Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt en 2020 pour son roman "L'anomalie", expliquait l’Oulipo aux auditeurs de...
Nuit de l’Oulipo 2/2 (2/9) : Cinquante choses qu’il ne faut pas oublier de faire avant de mourir, par Georges Perec
19 min
Les Nuits de France Culture
LE 23/05/2021
En novembre 1981, Georges Perec dans l'émission "Mi-fugue mi-raisin", proposait sa liste de "cinquante choses qu'il ne faudrait tout de même pas oublier...
Nuit de l’Oulipo 1/2 (4/11) : Georges Perec : "J'avais l'ambition de retrouver dans "La Vie mode d’emploi" ce que j'aimais dans le roman feuilleton et dans le roman d'aventures"
42 min
Nuit de l’Oulipo 1/2 (1/11) : Clémentine Mélois : "Ce que j’aime bien c’est structurer, c’est-à-dire établir un schéma qui va organiser l’écriture du livre"
30 min
Albert Cohen (4/4) : Albert Cohen et l'autobiographie
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 08/04/2021
Nous refermons le livre de Cohen par une analyse de ses récits autobiographiques : "Le Livre de ma mère" (1954), "ô vous frères humains" (1972), et les...
Vassilis Alexakis : "Ma mère faisait du Perec sans le savoir"
25 choses à faire avant de mourir, selon Georges Perec
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(3 min)
3 min
Littérature : 5 auteurs majeurs du 20e siècle
Réponse d'un carrefour à un poète
5 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......