LE DIRECT

Gilles Raynaldy


Photographe

Biographie de Gilles Raynaldy

Gilles Raynaldy, né en 1968, vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Depuis la fin des années 90’, il s’intéresse à la représentation des gestes et des actions des hommes. La question de ce qui fait « lieu » traverse son œuvre et se développe au fil de ses projets : Habitat social en Meuse, 2006 ; Le chantier des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, 2005-2012 ; Milles cavernes, 2008-2019.

De 2008 à 2012, grâce à une résidence du Bal / La Fabrique du Regard, Gilles Raynaldy photographie le quotidien de la cité scolaire Jean-Jaurès à Montreuil, mêlant vues d’architectures, détails, portraits, vues de groupe, sur le mode d’une photographie cinéma. Ce projet a trouvé la forme d’un livre intitulé Jean-Jaurès paru aux éditions Purpose. L’année suivante, il passe plusieurs mois à photographier dans une maison de retraite médicalisée au contact des personnes âgées, dans une tentative de faire des images de l’extrême vieillesse, de son humanité et de sa déraison (À l’ombre du palmier en plastique, 2013).

En 2016, Gilles Raynaldy initie un travail dans la « Jungle » de Calais (« Welcome my friend ». La Jungle de Calais, décembre 2015 - octobre 2016) dans une tentative de constituer une mémoire par sédimentation : mémoire des lieux et des paysages, des rencontres et des regards, des lumières, des façons de construire et de décorer, de s’habiller, de faire le feu ou le thé par exemple, mémoire sélec­tive des cultures qui ont cohabité sur ce territoire. Soutenu par le Centre national des arts plastiques / PEROU, ce travail est exposé à l’automne 2019 au Centre Photographique d'Ile-de-France.

En 2017, invité par la Documenta Archiv à Kassel, il réalise une série sur les spectateurs de la Documenta #14 en dialogue avec les photographies réalisées par Hans Haacke en 1959 pendant la Documenta #2, présentée en 2019 à la New Galerie de Kassel dans l’exposition : Bauhaus | documenta. Vision und Marke.

Actuellement Gilles Raynaldy réalise un projet dans la ville d’Ivry-sur-Seine, à l’occasion d’une  commande du Collège International de Photographie du Grand Paris et travaille également à la réalisation d’un projet documentaire sur les sans-logis à Paris (De l’hospitalité des sans-logis).

Gilles Raynaldy a été co-éditeur de la revue purpose.fr de 2006 à 2016... Le site du photographe

Dernières publications sur Gilles Raynaldy

Gilles Raynaldy et son objectif pudique dans la "Jungle de Calais"
5 min
Les Carnets de la création
LE 16/10/2019

Pendant 11 mois, il va s'attacher aux espaces de la vie quotidienne, à une discrète distance, pudique. Il fixera, jusqu'à la destruction de la "Jungle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.