LE DIRECT

Gustave Thibon


Philosophe et écrivain

Biographie de Gustave Thibon

Gustave Thibon, né le 2 septembre 1903 à Saint-Marcel-d'Ardèche et mort le 19 janvier 2001 dans la même commune, est un écrivain et philosophe français. 

En 1941, à l’instigation de son ami le père Joseph-Marie Perrin, il accueille chez lui la philosophe Simone Weil, qui veut, après son expérience d’ouvrière chez Renault, tenter une expérience analogue de travailleuse agricole.  Cette rencontre fera naître, selon ses propres termes, une amitié "absolument indéfectible". C'est, de son propre aveu, la "la grande rencontre" de sa vie. En quittant la France pour l’Amérique, en mai 1942, Simone Weil confie à Thibon ses cahiers. Il en tire en 1947 "La Pesanteur et la Grâce".

Dernières publications sur Gustave Thibon

La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (4/11) : Maurice Schumann : "Simone Weil était une sublime entêtée, elle n'a jamais accepté le moindre écart entre la pensée et l'action"
30 min
Les Nuits de France Culture
LE 19/01/2020

En 1989, dans la première de cinq émissions consacrées à la philosophe Simone Weil intitulée "Penser, agir, vivre, un même élan", Maurice Schumann, ancien...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.