LE DIRECT

Jacques pelegrin


Préhistorien. - Spécialiste de technologie lithique

Biographie de Jacques pelegrin

Préhistorien spécialiste de technologie lithique, Jacques Pelegrin a mené des recherches diversifiées, d’abord sur le Paléolithique récent en France (du Châtelperronien au Magdalénien), puis sur les productions « spécialisées » (haches, lames, etc) du Néolithique et Chalcolithique, à une large échelle géographique. Pour cela, lui-même praticien expérimenté de la taille des roches dures, il a constitué une riche collection de tests de taille, selon les différentes techniques connues, base de référence nécessaire à la reconnaissance des techniques archéologiques. Son vif intérêt pour la méthodologie – comment appréhender et interpréter l’information portée par les pierres taillées préhistoriques, comment lire et apprécier le comportement technique dont résultent les pierres taillées — l’a conduit à préciser les notions de connaissances et de savoir-faire dans ce domaine. Initialement docteur en médecine, il s’est également intéressé à la question du développement des capacités cognitives au cours de l’hominisation, pour montrer la modernité des réalisations techniques de homo erectus et des Hommes de Néandertal.

En plus d’un séminaire annuel de technologie lithique donné en Master à l’université Paris Nanterre depuis 1989, il a organisé, co-organisé ou participé à de nombreux stages de formation à la technologie lithique, en France et dans de nombreux pays étrangers.

Dernières publications sur Jacques pelegrin

« Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs (1/4) : L'âge du faire
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 14/09/2020
La peinture pariétale et la taille des outils de pierre demandent habilité manuelle et connaissances technologiques. Que nous apprennent ces traces matérielles...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close