LE DIRECT
Jacques Rozier le 5 septembre 2001.

Jacques Rozier


cinéaste

Biographie de Jacques Rozier

Jacques Rozier est né en 1926 à Paris. Diplômé de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) en 1947, il commence par travailler comme assistant de réalisation à la télévision. Il tourne en 1955 son premier court-métrage "Rentrée des classes" qui peut être considéré comme annonciateur de la Nouvelle Vague. 

C’est par l’intermédiaire de Jean-Luc Godard, qu’il parvient à produire son premier long-métrage "Adieu Philippine" tourné en 1960 et sorti en 1963. Malgré un réel succès critique et le soutien de grands noms de la Nouvelle Vague, il est difficile à Jacques Rozier de trouver le financement nécessaire et il attendra 1969 pour tourner son deuxième film, "Du côté d’Orouët" distribué seulement en 1973. Puis suivront "Les naufragés de l’île de la Tortue" avec Pierre Richard (1974) et "Maine Océan" en 1986. Parallèlement au cinéma, Jacques Rozier a travaillé pour la télévision où il a collaboré à la série "Ni figue, ni raisin" ainsi qu’à l’émission "Dim Dam Dom". En 2001, le réalisateur a présenté à la Mostra de Venise son dernier film, "Fifi Martingale", pas encore distribué en salles à ce jour.

Dernières publications sur Jacques Rozier

Jacques Rozier : "J'ai été très frappé par le néoréalisme italien et j'avais envie de faire la même chose."
LE 22/08/2019

Entretien avec le cinéaste Jacques Rozier, mené par Michel Ciment et enregistré au Festival d'Alès. Le réalisateur raconte sa carrière, ses études à l'IDHEC,...

Jacques Rozier : "Je n'ai pas envie d'être dans la norme, c'est peut-être un peu orgueilleux"
1h15
Surpris par la nuit | 08 - 09
LE 28/06/2007

"Qui êtes-vous Jacques Rozier ?", un portrait sonore du cinéaste Jacques Rozier, cinéaste de la Nouvelle Vague.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.