Programmes
Portrait de Jean-Baptiste Huynh (2006) par Irving Penn (1917-2009)
Crédits : Irving Penn

Jean-Baptiste Huynh


Photographe
En savoir plus

Biographie de Jean-Baptiste Huynh

Biographie communiquée par le Studio de Jean-Baptiste Huynh le 31.08.2017

Jean-Baptiste Huynh est né en France, en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il développe une écriture photographique personnelle, épurée, intemporelle, déclinée à travers des thématiques variées : le portrait, le nu, la nature morte, les symboles spirituels et oeuvres d’art emblématiques. Ses recherches sont principalement centrées sur le regard, l’altérité et la relation à l’infini.

Il est l’auteur de douze ouvrages personnels. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1997, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde.

En 2002, la Maison européenne de la photographie à Paris, présente l’exposition YEUX accompagnée d’un ouvrage rassemblant les portraits des plus grands photographes. En 2006, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts présente une rétrospective de ses portraits de voyages. En 2012, le Musée du Louvre lui consacre une exposition personnelle sur son étude de la lumière, rassemblant ses séries sur le feu, les crépuscules, les miroirs archéologiques, accompagnées de ses photographies inédites, inspirées des collections du musée. En décembre 2016, le Musée National des Arts Asiatiques - Guimet invite Jean-Baptiste Huynh à concevoir une exposition carte blanche, pour 2019. Cette exposition, dans la continuité de son exposition au Louvre, sera une rétrospective de l’ensemble du travail photographique de Jean-Baptiste Huynh sur l’Asie, à travers une vingtaine d’années, enrichie de photographies inédites et réalisées spécifiquement à travers les collections du Musée National des Arts Asiatiques - Guimet. En 1999, grâce à Jean-Luc Monterosso, il rencontre Irving Penn. Pendant 10 ans, ils entretiennent une amitié particulière nourrie de nombreux échanges sur la photographie. En 2006, Irving Penn réalise le portrait de Jean-Baptiste Huynh.

Dernières publications sur Jean-Baptiste Huynh

Ecouter le direct
Le direct