LE DIRECT
Jean Couturier, au centre , à Avignon

Jean Couturier


Réalisateur

Biographie de Jean Couturier

extrait de Syntone "Jean Couturier est d’abord attaché à  l’expérimentation de nouvelles formes radiophoniques, du documentaire à  la fiction sonore. Il marquera France Culture par la création et la  réalisation pendant dix ans de Clair de Nuit, émission nocturne  qui ouvrait grand ses portes aux jeunes créateurs et aux premiers  essais, réussis ou non, à travers la rubrique « Tentatives premières ».

Il est une autre radio qu’il marquera,  c’est Radio La Creuse, où il débarque en 1982 comme directeur des  programmes. Les habitants de la Creuse doivent encore se rappeler  certaines de ses idées de programmation et notamment la diffusion de  tonitruante musique new wave – assez peu convenue pour l’époque…

Jean Couturier vit sa radio dans  l’instant, dans le « brut » de son, comme si les imperfections mêmes  étaient parlantes. Loin de l’image d’un orfèvre du son, pointilleux et  perfectionniste, que l’on accorde volontiers à un Yann Paranthoën par  exemple, Alexandre Plank lui préfère le qualificatif de « braconnier du son ».

http://syntone\.fr/jean\-couturier\-braconnier\-du\-son/

Dernières publications sur Jean Couturier

Albert Cohen (2/4) : Un créateur décomplexé
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 30/10/2018

L'écrivain engagé, Albert Cohen a publié son premier roman dès 1930 : "Solal". L'oeuvre s'inscrit dans un cycle d'écriture que nous décryptons dans cette...

Albert Cohen (1/4) : La conscience d'être juif
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 29/10/2018

Abraham Albert Cohen (1895-1981) né à Corfou en Grèce, a grandi dans le sud de la France puis a vécu en Suisse où il est décédé. Il entre en écriture par...

Jerk
1h
Création on air
LE 22/03/2018

Quand Dean Corll torturait à mort de jeunes adolescents : un radiodrame.

Atelier de Création Radiophonique : "Welcome To Nay Pyi Taw"
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.