
Jean Couturier
Crédits : inconnu
Biographie de Jean Couturier
extrait de Syntone "Jean Couturier est d’abord attaché à l’expérimentation de nouvelles formes radiophoniques, du documentaire à la fiction sonore. Il marquera France Culture par la création et la réalisation pendant dix ans de Clair de Nuit, émission nocturne qui ouvrait grand ses portes aux jeunes créateurs et aux premiers essais, réussis ou non, à travers la rubrique « Tentatives premières ».
Il est une autre radio qu’il marquera, c’est Radio La Creuse, où il débarque en 1982 comme directeur des programmes. Les habitants de la Creuse doivent encore se rappeler certaines de ses idées de programmation et notamment la diffusion de tonitruante musique new wave – assez peu convenue pour l’époque…
Jean Couturier vit sa radio dans l’instant, dans le « brut » de son, comme si les imperfections mêmes étaient parlantes. Loin de l’image d’un orfèvre du son, pointilleux et perfectionniste, que l’on accorde volontiers à un Yann Paranthoën par exemple, Alexandre Plank lui préfère le qualificatif de « braconnier du son ».