LE DIRECT
Jean-Jacques Sempé chez lui à Paris, le 26 octobre 2015.

Jean-Jacques Sempé


dessinateur, illustrateur

À ne pas manquer

Biographie de Jean-Jacques Sempé

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est né en 1932 à côté de Bordeaux et a été élevé par sa mère et son beau-père, représentant de commerce. D’un milieu social assez pauvre et peu porté sur la culture, Sempé cherche très jeune dans l’école un moyen de s’élever socialement et d’acquérir des connaissances littéraires même s’il se voit quitter le collège dès l’âge de 14 ans. A 12 ans, il commence à dessiner et dès 1950, il réussit à placer quelques dessins dans la presse tout en étant livreur à bicyclette. 

Un premier projet avec René Goscinny voit le jour en 1954 sous la forme d’une bande dessinée publiée chaque semaine dans la presse, faisant largement appel aux souvenirs d’enfance de Sempé. Puis c’est entre 1960 et 1964 que paraissent les cinq albums du Petit Nicolas, écrits par Goscinny et illustrés par Sempé. Parallèlement à l'écriture des aventures du Petit Nicolas, Sempé collabore comme illustrateur dans plus d’une cinquantaine de titres de la presse (dont Paris Match, L’Express, Nouvel Observateur, Télérama par la suite). En 1978, il dessine pour la première fois la couverture de la célèbre revue The New Yorker qui fera régulièrement appel à ses talents. 

Dernières publications sur Jean-Jacques Sempé

Comment devenir un enfant ? (2/4) : Dans la peau du petit Nicolas
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/10/2020
En 1960 paraît la première édition du "Petit Nicolas", héros né des souvenirs d'enfance de Goscinny et Sempé. Depuis, le livre a été traduit dans plus...
image par défaut
image par défaut
1h24
image par défaut
1h30
Radio libre
LE 14/11/2009

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......