LE DIRECT
Jean-Luc Mélenchon en janvier 2017

Jean-Luc Mélenchon


député LFI de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, président du groupe LFI à l'Assemblée nationale, ancien candidat à l'élection présidentielle

Biographie de Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français. Né en 1951 à Tanger, au Maroc, il entre au Parti socialiste en 1976. Figure de l'aile gauche du parti, il est élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur du département l'année suivante. Il obtient le poste de ministre délégué à la formation professionnelle entre 2000 et 2002, dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Il quitte le PS en 2008, pour fonder le Parti de gauche (PG). Il est élu député européen en 2009 et réélu en 2014, sous l'étiquette du Front de gauche, coalition qui regroupe notamment le PG, le Parti communiste français et la Gauche unitaire. C'est aussi sous la bannière du Front de gauche que Jean-Luc Mélenchon se présente à l'élection présidentielle de 2012, où il obtient 11,1% des voix. En 2017, il se présente de nouveau à l'élection présidentielle, sous la bannière de la France insoumise. Il est élu député aux législatives qui suivent dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Il préside depuis 2017 le groupe LFI à l'Assemblée nationale. 

Les oeuvres de Jean-Luc Mélenchon

.

De la vertuJean-Luc Mélenchon et Cécile AmarEditions de l'Observatoire, 2017

Dernières publications sur Jean-Luc Mélenchon

Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(4 min)
4 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......