LE DIRECT

Jean-Noël Darde


Ancien maître de conférences à l'Université Paris 8, auteur du blog Archéologie-du-copier-coller, cité comme blog de référence dans une "Enquête sur la fraude" publiée dans un récent numéro du journal du CNRS.

Biographie de Jean-Noël Darde

Il a fait sa thèse sur la manière dont le journal L'Humanité a relaté les événements cambodgiens pendant la période même du génocide. A partir d'une analyse précise d'articles et d'entretiens aux près des journalistes communistes, il décrit et décortique le discours de l'organe du PCF, favorable au régime Khmer rouge jusqu'en août 1977, puis que se présentera par la suite de l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979 comme le seul média à avoir eu conscience des crimes commis et à les avoir dénoncé. Cette thèse a donné lieu à un ouvrage publié au Seuil en 1984, Le Ministère de la Vérité. Histoire d'un génocide dans le journal l'Humanité. Enseignant chercheur à Paris-VIII, Jean-Noël Darde poursuit ses recherches sur le discours de l'information.

Dernières publications sur Jean-Noël Darde

Le fléau copié-collé, du secondaire à la thèse
59 min
Le fléau copié-collé, du secondaire à la thèse
Rue des écoles
LE 10/06/2015

Chartes déontologiques, formations destinées aux étudiants, journées d'information: la prévention du plagiat est devenue une priorité. Comment le combattre,...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess