LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Joséphine Baker en mai 1961.

Joséphine Baker


danseuse, chanteuse (1906-1975)

À ne pas manquer

Biographie de Joséphine Baker

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri dans une famille nombreuse très pauvre. Obligée de travailler pour aider sa mère, elle cherche au plus vite à quitter le foyer familial et entre dans une troupe d’artistes de rue avec laquelle elle part sur les routes. Elle tente en vain sa chance à Broadway mais est repérée pour participer à une revue en France. Joséphine Baker quitte les Etats-Unis en 1925.

La Revue Nègre connaît un immense succès au Théâtre des Champs-Elysées puis c’est le triomphe aux Folies Bergères où Joséphine Baker danse avec un pagne de bananes. En 1930, elle devient une chanteuse populaire avec la chanson « J’ai deux amours ». Pendant la guerre, elle est recrutée par les Forces françaises libres comme agent de renseignements. Un engagement qui lui vaudra d’être décorée, en 1961, de la médaille de la Légion d’honneur.

A la fin des années 1940, elle retourne aux États-Unis pour tenter une carrière mais elle est toujours autant victime de ségrégation raciale et doit y renoncer. Elle participera au mouvement des droits civiques à partir de 1963. A la fin des années 60, Joséphine Baker est confrontée à de graves difficultés financières, son mari Jo Bouillon est parti, son château des Milandes en Dordogne où vivent tous ses enfants adoptés est en vente, elle est ruinée. Elle trouve refuge à Monaco grâce à la princesse Grace qui relance aussi sa carrière. En 1974 et 1975, elle remonte sur scène et le succès est toujours là mais Joséphine Baker est épuisée. Elle meurt le 12 avril 1975 des suites d’une hémorragie cérébrale. Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker entre au Panthéon sur décision d'Emmanuel Macron, elle y est la sixième femme et la première de couleur.

Dernières publications sur Joséphine Baker

5 artistes engagés dans la Seconde Guerre mondiale
Open Pantheon : qui panthéoniseriez-vous ?
Joséphine Baker : "Immédiatement j'ai été adoptée par les Parisiens et je suis toujours leur Joséphine"
Que serait la culture française sans l'immigration et le métissage ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......