Programmes

Karen Vourc’h


Soprano
En savoir plus

Biographie de Karen Vourc’h

Karen Vourc'h a remporté la Victoire de la Musique 2009, catégorie Révélation Lyrique.

Ancienne Normalienne en Physique, elle commence sa formation de chant à l’Opéra Studio de Zürich, puis au CNSM de Paris en cycle de Perfectionnement.Elle remporte très vite plusieurs prix de Concours Internationaux : 2ème Prix du Concours International de Toulouse, Prix Jeune Espoir de Montserrat Caballe, 4ème et Prix du Public à Verviers.

Elle fait ses débuts dans Pamina ( Zauberflöte ) au Théâtre Royal de Mons en Belgique.Très rapidement, elle est engagée dans de nombreux théâtres en France : elle chante Musetta ( Bohème ), Pamina, La Comtesse ( Nozze di Figaro ) et Fiordiligi ( Cosi fan Tutte ) sous la direction de J.Rohrer, Violetta ( Traviata ), Donna Elvira ( Don Giovanni ), Manon de Massenet à l'Esplanade St Etienne.

A Zürich, elle chante aux côtés de M.Freni dans Fedora , dans Katia Kabanova dans une mise en scène de R.Berghaus, et dans Elektra de R.Strauss, dirigé par C.von Dohnany. Avec la Philharmonie de Köln, La chute de la Maison Usher , de Debussy sous la direction d'E.Inbal.Elle débute à Lausanne dans le rôle de La Comtesse dans une mise en scène de F.Marelli, et est invitée à Marseille dans le rôle de Fanny, pour la création de l’opéra Marius et Fanny , de W.Cosma, aux côtés de R.Alagna.A l’Opéra National de Montpellier, elle interprète le rôle de Diane ( Orphée aux enfers ) sous la direction de H.Niquet.Elle chante sa première Mélisande ( Pelleas et Mélisande ) à Tours, à Metz, puis récemment à l'opéra Comique sous la direction de J.E.Gardiner dans une mise en scnèe de S.Braunschweig.

Dans le répertoire contemporain, elle interprète à l’Opéra Comique à Paris le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de P.Dusapin sous la direction de A.Altinoglu. Elle crée Médea de G.Conesson , et chante les quatre rôles de femmes du Balcon de P.Eötvös. Elle vient de créer en alternance avec Karita Mattila le nouvel opéra de Kaija Saariaho, Emilie, à Lyon et Amsterdam et chantera l'été prochain au festival de La Meije une nouvelle création de Guillaume Conesson composé pour elle.

Karen Vourc’h chante régulièrement en concert et en récital. Elle interprète la 4ème de Malher, le Requiem de Mozart, Elias de Mendelsohn sous la direction de JY.Ossonce, la Messe en Ut de Mozart au Festival de Musique Sacrée de Marseille, le Stabat Mater et la Petite Messe Solennelle de Rossini a Zürich.

Très appréciée en récital, elle a beaucoup travaillé auprès de Christa Ludwig et Susan Manoff. Elle affectionne particulièrement le répertoire scandinave dont elle est originaire, et est invitée régulièrement sur France Musiques et sur les scènes internationales: Paris ( Mogador, Bouffes du Nord, Opéra Comique ...), Festival d’Essaouira-Maroc, Festival Lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de St-Denis, Hartstad-Norvège, La Meije, Bangkok- Thailande.

Parmi ses autres projets, citons Blanche de la Force à Nice sous la direction de M.Plasson, Melisande à Saint-Petersbourg, Le Roi David de Honneger à Dublin, Harawi de Messiaen à New York ...

Karen Vourc’h a enregistré en création mondiale Noé de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne et a sorti son premier disque de Récital Solo chez Aparté en février 2010, accompagné de Susan Manoff au piano.

Dernières publications sur Karen Vourc’h

10/01/2011

Emission du lundi 10 janvier avec JULIETTE, Macha MAKEÏEFF et le Questionnaire Karen VOURC'H

Le RenDez-Vous

10/01/2011

Grand entretien avec Karen Vourc’h

La Grande table (1ère partie)

Ecouter le direct
Le direct