LE DIRECT
"Portrait d'un homme" par El Greco (Autoportrait présumé)

Le Greco


peintre (1541 - 1614)

À ne pas manquer

Biographie de Le Greco

El Greco ou Le Greco, de son vrai nom Domínikos Theotokópoulos, naît en 1541 en Crète. Il s’est probablement formé en peinture byzantine et donc en icônes dans sa ville natale. Au milieu des années 1560, il quitte la Crète, alors sous administration de la République de Venise, pour l’Italie. Il se rend d’abord à Venise où il travaille dans l’atelier du Titien puis il part pour Rome en 1570 où il se met au service du cardinal Farnèse.

C’est en 1576 qu’El Greco part pour l’Espagne où de grands projets artistiques sont engagés par Philippe II. Il s’arrête à Tolède et devient vite très apprécié, les commandes affluent. C’est pour l’Eglise San Tomé de Tolède qu’il réalise ainsi ce qui est considéré comme son chef d’œuvre, « L'enterrement du comte d'Orgaz ». Il peint essentiellement des sujets religieux et des portraits pour l’aristocratie et l’élite du clergé. Son style lui est très personnel, un mélange d’art byzantin et de maniérisme italien, des aplats de couleur qui s’approchent à la fin d’un certain expressionnisme. Il meurt à Tolède en 1614.

Dernières publications sur Le Greco

Greco, Caravage, Cezanne, Morisot... : 5 grands peintres par leur style
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Comment Greco anticipe Cézanne et Picasso, en 1570
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Greco, la traversée vers Tolède (4/4) : Une réfutation de la mort
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 17/10/2019
De son vivant jusqu’au XXIe siècle, l’œuvre du Greco a toujours été diversement reçue et appréciée. L’artiste a même connu une période de « disparition...
Greco, la traversée vers Tolède (3/4) : Greco et le Siècle d’or
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 16/10/2019
Du XVIe au XVIIe siècle, le rayonnement culturel de l’Espagne est à son apogée. Le Greco contribue à enrichir ce « Siècle d’or » depuis son atelier de...
Greco, la traversée vers Tolède (2/4) : L’œuvre du Greco
59 min
La Compagnie des oeuvres
LE 15/10/2019
La Compagnie des Œuvres vous emmène visiter la rétrospective « Greco » au Grand Palais, qui se tient du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.
Chez Le Greco, " la ligne joue un rôle fondamental"

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close