LE DIRECT

Loïc Prud'Homme


Député LFI (La France Insoumise) de la 3ème circonscription de la Gironde, élu en juin 2017

Biographie de Loïc Prud'Homme

  • député LFI (La France Insoumise) de la 3ème circonscription de la Gironde, élu en juin 2017
  • Président de la «  Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance » publié le 1.10.2018 sur le Site de l'Assemblée Nationale 
  • Selon sa collaboratrice, Garance Garance Bousquin, un des attachée parlementaire de Loïc Prud'homme : « le rapport a été adopté par les membres de la commission d'enquête mais celle-ci étant une entité indépendante, il ne sera pas voté ou adopté par des commissions permanentes. En revanche, le député aimerait qu'il puisse être présenté devant la commission des affaires sociales ou la commission des affaires économique qui traitent directement des problématiques liées à la malbouffe ». 
  • Sensible aux questions d'écologie, technicien à l’Inra, organisme public chargé des travaux sur l'alimentation et l'agriculture, spécialisé en sciences du sol (érosion et propriétés hydriques) puis sur le cycle des éléments minéraux. 
  • Novice en politique, il est en revanche un militant syndical de longue date. A l'Inra, il militait chez Sud Solidaires. Il explique avoir été séduit par Mélenchon en raison de sa capacité à "faire la jonction entre les questions sociales et environnementales". Elu en juin 2017, il est membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, et membre suppléant du Conseil national de la transition écologique.
  • Il signale sur son site loicprudhomme.fr : « De par mon activité professionnelle, l’émergence d’un modèle agricole alternatif et soutenable m’intéresse particulièrement : il est temps de relier la nécessité de s’alimenter sainement avec la reconnaissance du travail des paysans et sa juste rémunération. » Il travaille particulièrement sur la question de : l’alimentation et de la transition de notre modèle alimentaire (le bio, le local) avec cette idée : comment reprendre le pouvoir sur son assiette ?

Dernières publications sur Loïc Prud'Homme

Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"?
39 min
Du Grain à moudre
LE 02/10/2018

"Mieux manger" : c’est le nouveau mantra de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Les publicités du moment sont éloquentes en la matière...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.