LE DIRECT
 Marcel Blistène,Edith Piaf,Michel Auclair, lors du tournage de" Les amants de demain"(1959)

Marcel Blistène


Réalisateur cinéma

Biographie de Marcel Blistène

Marcel Blistène, plus connu sous le nom de Blistène est un réalisateur français, né à Paris le 3 juin 1911. Il débute comme journaliste dans la rubrique des faits divers puis devient critique de cinéma dans différentes publications. Il a plutôt la plume acerbe écrivant surtout sur le cinéma français des années 30. Ses préférences cinématographiques le mènent vers Charles ChaplinRené Clair ou Jean Renoir. Il devient lui-même assistant réalisateur pour quelques films de facture modeste.

C’est après la guerre que Marcel Blistène réalise son premier long métrage «Etoile sans lumière» (1945) qui met en scène une jeune provinciale à la voix sublime, Edith Piaf, obligée de doubler une chanteuse sans voix, Mila Parély : rivalités, trahisons, faux semblants, romance et happy end sont au programme de ce mélodrame caractéristique des années 1940. Le film se voit sans déplaisir grâce à la présence d’acteurs comme Jules Berry et deSerge Reggiani. La production cherche à mettre en vedette Edith Piaf alors qu’elle est déjà une grande vedette de la chanson. Elle impose, par ailleurs, son protégé du moment, le jeuneYves Montand dont c’est la première apparition au cinéma.

L’année suivante, Marcel Blistène signe une belle réussite avec «Macadam» et ses interprètes, Françoise RosayPaul Meurisse et Simone Signoret, un film noir qui s’inscrit dans le courant naturaliste du cinéma français alors à la mode et qui met l’accent sur des sentiments vils et des passions morbides.

Dernières publications sur Marcel Blistène

Cinéastes oubliés et grandes actrices
1h
La Cinémathèque de France Culture
LE 26/08/2018

« La cinémathèque de France culture, c’est un voyage dans le cinéma des années 40 avec la collection Ecran sans images. Les plus grands chefs d’œuvres...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.