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Maria Yudina

maria Yudina


Pianiste

Biographie de maria Yudina

Formée au Conservatoire de Petrograd dans la même classe que  Chostakovitch et admirée par ses contemporains (Klemperer, Prokofiev,  etc.) Maria Yudina appréhendait la musique dans une  approche globale de l’art qui incluait sa passion pour la poésie, la  peinture et l’architecture. 

Amie de Boris Pasternak qui lut pour la première fois chez elle, en  petit comité, des passages de son *Docteur Jivago* , elle fut aussi le  soutien fidèle du penseur et critique Mikhaïl Bakhtine qu’elle aida  notamment quand il était en relégation. 

Qualifiée de Mona Lisa aux yeux verts dans sa jeunesse, plus tard de  Clytemnestre en baskets et robe noire, revolver en poche (ainsi la  décrit Sviatoslav Richter), Yudina fascinait : par son talent et son  courage. 

Avocate de la musique des Stravinski, Krenek, Hindemith, autres  compositeurs très mal vus en URSS, elle réussissait à se procurer leurs  partitions et les jouait quand c’était possible. Sur elle, courent  toutes sortes d’anecdotes les plus curieuses, comme celle d’un concerto  de Mozart qu’elle aurait enregistré en une nuit, parce que Staline,  l’entendant à la radio la veille, aurait demandé le disque et que  personne n’aurait osé lui dire que l’enregistrement n’existait pas. 

Maria Yudina a payé ses prises de positions iconoclastes par des  interdictions de concerts et des évictions quasi systématiques de ses  postes de professeur, mais dans une Russie soviétique où d’autres  artistes ont connu, pour beaucoup moins, la torture ou la mort, elle  fait figure d’énigme. 

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