LE DIRECT

Maurice Audin


Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et mort à Alger en 1957

Biographie de Maurice Audin

Maurice Audin, né le 14 février 1932 à Béja (Tunisie) et mort à Alger en 1957, est un mathématicien français, assistant à l’université d’Alger, membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne.  Après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger, il disparaît, et meurt à une date inconnue. Son corps n'a jamais été retrouvé. Pour ses proches ainsi que pour nombre de journalistes et d'historiens, notamment Pierre Vidal-Naquet, il est tué pendant son interrogatoire sous la tortures par des parachutistes de l'armée française.

Dernières publications sur Maurice Audin

Guerre d'Algérie : quand le secret défense entrave la mémoire
Savoirs
LE 14/10/2019

Comme Maurice Audin, des milliers d'Algériens disparaîtront du fait des forces de l'ordre françaises pendant la guerre d'Algérie. Emmanuel Macron a promis...

Décès de Josette Audin, veuve de Maurice Audin mort sous la torture en Algérie
Actualités
LE 03/02/2019

Josette Audin avait passé plus de 60 ans à se battre pour la reconnaissance du crime de l'armée française sur son mari, crime reconnu par Emmanuel Macron...

Pierre Vidal-Naquet : "Dans la guerre d'Algérie la torture n'était pas un accident, il s’agissait d'un système dans lequel l'état tout entier s'était trouvé engagé"
35 min
Les Nuits de France Culture
LE 14/10/2018

Notre temps - Entretiens avec Pierre Vidal-Naquet sur la torture au micro d'Anouk Adelmann diffusés la 1ère fois les 3, 4 et 5 avril 1972 sur France Culture.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.