LE DIRECT

Michael Cimino


Cinéaste américain

Biographie de Michael Cimino

En trente ans, Michael CIMINO n’aura réalisé que sept films. Parmi ceux-ci, trois chefs-d’œuvre indiscutables (Voyage au bout de l’enfer , La porte du Paradis , L’année du dragon ) et de nombreux Oscar à la clé.

En moins de dix ans, le cinéaste originaire de New York brise le silence, et porte un regard sans concession sur une Amérique chaotique, corrompue par la débâcle vietnamienne, en proie aux désillusions et à la violence urbaine. Son cinéma, CIMINO le considère comme intimiste, souvent regroupé sur de petites communautés. Pourtant, la forme ressemble d’avantage aux grandes fresques issues du classicisme hollywoodien, aux productions flamboyantes de David O. SELZNICK (Autant en emporte le vent ) ou, plus proche de nous, à la mégalomanie illuminée de Francis Ford Coppola (Apocalypse Now , Coup de cœur ). La marque du génie sans aucun doute…

Les oeuvres de Michael Cimino

Dernières publications sur Michael Cimino

Michel Rocard : quel héritage politique ? Quelle éthique de la politique ?
15 min
Michel Rocard : quel héritage politique ? Quelle éthique de la politique ?
Journal de 12h30
LE 03/07/2016

Après le décès de M. Rocard hier à l'âge de 85 ans, nous nous interrogerons sur son héritage pour la gauche et la France, et sur son sens de l'éthique...

59 min
5 min
Ecouter le direct
Le direct