LE DIRECT
Monica Vitti en 1964

Monica Vitti


Biographie de Monica Vitti

Monica Vitti, de son vrai nom Maria Luisa Ceciarelli, est née en 1931 à Rome. Elle suit des cours à l'Académie nationale d'art dramatique dont elle sort diplômée en 1953. Elle enchaîne alors des petits rôles au théâtre et au cinéma, notamment en doublant des actrices. Sur le tournage d’un de ces films, elle rencontre Michelangelo Antonioni qui la choisit pour jouer dans "L’Avventura" sorti en 1960. Ce film est le début d’une collaboration entre l’actrice et le cinéaste avec lequel elle tournera "La Nuit"(1961), "L'Éclipse" (1962) et "Le Désert rouge"(1964).

Rompant avec l’univers austère d’Antonioni, Monica Vitti se tourne vers le registre de la comédie en jouant dans "Modesty Blaise" (Joseph Losey, 1966) puis dans "La Fille au pistolet" de Mario Monicelli (1968), deux films au succès international. Elle apparait ensuite dans des films de grands réalisateurs comme Ettore Scola dans "Drame de la jalousie" (1970) ou encore "Le Fantôme de la liberté" (1974) de Luis Bunuel, mais s’oriente ensuite vers des films italiens plus grand public. Monica Vitti est consacrée par un Lion d’or à Venise en 1995, pour l’ensemble de sa carrière.

Dernières publications sur Monica Vitti

Monica Vitti : "Je suis précaire, légère, passionnée, instable"
LE 09/07/2020

Le "Bon Plaisir" avec Monica Vitti, c'est presque trois heures d'entretiens et de témoignages consacrées à l'actrice fétiche de Michelangelo Antonioni....

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close