LE DIRECT
Mouna Hachim

Mouna Hachim


Chercheuse et une femme de lettres

Biographie de Mouna Hachim

Mouna Hachim est une chercheuse et une femme de lettres marocaine. Titulaire d’un DEA en littérature comparée de l’université Hassan II de Casablanca, elle a travaillé deux ans à un projet doctoral avant de s’engager professionnellement dans le journalisme et la communication.

Elle est l’auteur d’un roman, _Les Enfants de la Chaouia (_Autoédition, 2004) ; du Dictionnaire des noms de famille du Maroc (Autoédition, 2007) dont une  Nouvelle édition augmentée fut publiée en 2011 (Casablanca, Edition Le Fennec) ; de _Chroniques insolites de notre histoire – Maroc, des origines à 1907 (_Autoédition, 2016) qui a fait l’objet d’une édition française en 2018 sous le titre Histoire inattendue du Maroc (Paris, éditions Erick Bonnier) et d’un roman historique, Les Manuscrits perdus  (Paris, éditions Erick Bonnier, 2019).

Ses recherches sont axées sur une double culture et un travail de translation de l’arabe vers le français. Mouna Hachim écrit ainsi en français à partir de recherches historiques anciennes et contemporaines qui sont pour l’essentiel en langue arabe.

Elle a écrit une série de « Chroniques d’hier et d’aujourd’hui » pour le journal L’Economiste de 2007 à 2012. Elle a aussi animé une chronique quotidienne intitulée « Secrets des noms de famille » sur Radio Atlantic de 2007 à 2009.

Elle est également l’auteur d’une série documentaire pour la chaîne TV Medi1 sur la «route des origines» (Triq el-Asl) autour de ses recherches sur la généalogie et les noms de famille du Maroc.

Mouna Hachim est par ailleurs engagée dans des actions citoyennes, notamment autour de la protection du patrimoine. Elle est considérée comme la «Maire de coeur» de Casablanca.

Facebook - Twitter - Wordpress

Les oeuvres de Mouna Hachim

Dernières publications sur Mouna Hachim

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close