Programmes

Mylène Demongeot


Comédienne
En savoir plus

Biographie de Mylène Demongeot

Biographie "courte" depuis le site de la comédienne. D'autres versions sont disponibles

À quinze ans, elle débute une brève carrière de top model et suit des cours dʼart dramatique. Le cinéma sʼintéresse à elle dès lʼâge de seize ans. Après avoir joué quelques petits rôles dans diverses comédies, Mylène Demongeot passe au drame en interprétant, aux côtés dʼYves Montand et de Simone Signoret, “Abigail” dans “Les sorcières de Salem” (1957). Ce film fait dʼelle une vedette du jour au lendemain. Elle obtient plusieurs récompenses à lʼétranger. Mylène Demongeot jouera dès lors avec les plus grandes stars et comédiens dans une soixantaine de films parmi lesquels : “Sois belle et tais-toi” de Marc Allegret, “Bonjour tristesse” dʼOtto Preminger, “Faibles Femmes” de Michel Boisrond, “Les Garçons” de Mauro Bollolini, “Le Cavalier Noir” de Roy Becker, “Les Trois Mousquetaires” de Bernard Borderie, la série des “Fantomas” dʼAndré Hunnebelle.

En 1966, après avoir rencontré et épousé Marc Simenon, fils aîné de lʼécrivain, ils créeront leur propre société et co-produiront les quatre longs métrages réalisés par Marc : “LʼExplosion”, “Le Champignon”, “Par le Sang des Autres” et “Signé Furax”.

Elle publie son premier livre “Les Lilas de Kharkov”, histoire de la vie de sa mère Ukrainienne Claudia Troubnikova, puis, sa propre biographie, “Tiroirs Secrets” , “le Piège », “Animalement vôtre” et récemment “Les animaux de ma vie” illustré par Catel. Puis lʼadaptation en bande dessinée du livre “Les Lilas de Kharkov”, par Catelet Bouilhac. Après le décès accidentel de Marc Simenon, elle reprend sa carrière cinématographique avec “36” de Olivier Marchal, puis “Victoire” de Stéphanie Murat, “Camping” de Fabien Onteniente, “La Californie” de Jacques Fieschi.“Les toits de Paris” de Hiner Saleem; “Tricheuse” de Jean François Davy; “Oscar et la Dame Rose” Eric-Emmanuel Schmitt “Camping 2” de Fabien Onteniente. Et maintenant “Si tu meurs je te tue” son deuxième film avec Hiner Saleem. Et pas le dernier, dit-elle en riant.

Depuis la sortie des “Lilas de Kharkov”, en Ukraine, la ville de Kharkov, en hommage, a créé un Festival de Cinéma qui a lieu chaque année, le 17 mai date de la naissance de sa mère et dont elle est Présidente à vie. En 2005, nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans le film “36 quai des Orfèvres” et en 2007 pour le film “La Cafifornie”. A reçu en 2009 le grade de Commandeur des Arts et Lettres. Marraine de lʼONG HAMAP (ONG Humanitaire). Fait partie de nombreuses associations de défense des animaux et milite activement pour le bien être et les respect des animaux. A toujours été très concernée par les problèmes liés à l'environnement.

Dernières publications sur Mylène Demongeot

51min
18/05/2012
Le RDV Mylène Demongeot, Christian Gasc, la Session de Shani Diluka et Gabriel Le Magadure, la chronique de Thomas Clerc
Le RenDez-Vous

29min
03/11/2011
Une Histoire de la poésie / Mylène Demongeot et Patrick Saffar
Un autre jour est possible

Ecouter le direct
Le direct