
Nicole Stéphane
Biographie de Nicole Stéphane
Fille du baron James-Henri de Rothschild, juive, elle est engagée dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a connu la prison en Espagne en 1942 en franchissant les Pyrénées pour rejoindre les Forces françaises libres, et a été agent de liaison en Allemagne.
Elle a été repérée en 1948 par Jean-Pierre Melville dans un cours d'art dramatique, car elle avait échoué au Conservatoire. Melville la fait tourner dans Le Silence de la mer et Les Enfants terribles. Un accident de voiture l'ayant, en partie, éloignée du jeu, c'est vers la production que Nicole Stéphane s'est tournée. Elle réalise deux courts métrages sur Israël, La Génération du désert (1958) et Une guerre pour une paix (1967), et En attendant Godot à Sarajevo (1993).
En 1962, Nicole Stéphane obtient les droits de filmer À la recherche du temps perdu. C'est le début d'une longue aventure, au cours de laquelle elle collabore non seulement avec Luchino Visconti, mais aussi avec Ennio Flaiano, Harold Pinter, Joseph Losey, Peter Brook et Volker Schlöndorff.
Au début des années 1970, elle vit une relation amoureuse avec Susan Sontag1, dont elle produit le film Promised Lands en 1973, un documentaire tourné en Israël à la fin de la guerre du Kippour.
Elle est Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et des Lettres.
Amie d'Hélène Delprat