LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Paulette Nardal


Femme de lettres et journaliste martiniquaise, théoricienne de la négritude.

Biographie de Paulette Nardal

Paulette Nardal (née Félix Jeanne Paule Nardal) est une femme de lettres et journaliste martiniquaise. Elle est née le 12 octobre 1896 à Saint-Pierre, en Martinique et décédée le 16 février 1985.
Militante de la cause noire avec sa sœur Jeanne Nardal, elle est une des inspiratrices du courant littéraire de la négritude et la première femme noire à étudier à la Sorbonne.
À la suite de l'ordonnance du 21 avril 1944 qui accorde le droit de vote aux femmes, Paulette Nardal crée le Rassemblement féminin en 1945. Elle souhaite par cette initiative inciter les femmes martiniquaises à exercer ce nouveau droit et à aller voter le 20 avril 1945. 

Elle est faite Officier des palmes académiques et Chevalier de la Légion d’honneur, alors que Léopold Sédar Senghor lui décerne le titre de Commandeur de l’Ordre National de la République du Sénégal. À Fort-de-France, l’ancienne place Fénelon, proche de l’ancienne maison familiale Rue Schœlcher, porte maintenant son nom.
Dans les années 1980, Aimé Césaire fait apposer le nom de Paulette Nardal sur une place de la ville de Fort-de-France, dont il est maire.  
En 2018, la Ville de Paris décide de la création de la promenade Jane-et-Paulette-Nardal dans le 14e arrondissement, qui est officiellement inaugurée par la maire de Paris Anne Hidalgo en présence de Christiane Eda-Pierre, nièce de Paulette et Jeanne Nardal, le 31 août 2019.
La maire de Paris affirme alors son soutien à l'entrée de Paulette Nardal au Panthéon.
En 2019, la ville de Clamart où elle a vécut durant  de ses années d'études, vote le choix de son nom pour une future voie de la ville.

Dernières publications sur Paulette Nardal

Paris, années 20 : quand Léopold Sédar Senghor découvrait Paris et ses élites
Florence Rochefort : "L'intersectionnalité donne un récit de l'Histoire du féminisme plus inclusif où s’entremêlent les oppressions de sexe, genre, race et classe"
37 min
Les Nuits de France Culture
LE 07/02/2021
La Nuit des féminismes 1/2 : "Quelques pionnières..." - Pour cette première Nuit d'archives consacrée aux féminismes, nous recevons Florence Rochefort,...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......