
Philippe Trétiack
Biographie de Philippe Trétiack
Architecte et urbaniste de formation, Philippe Trétiack est journaliste et écrivain.
Grand reporter depuis trente ans, il collabore désormais à Madame Figaro, Vanity Fair, ELLE Décoration, Air France Magazine… Il tient aussi la chronique d’architecture de Beaux-Arts-Magazine.
Auteur, il a publié une vingtaine d’ouvrages dont des enquêtes sur la Mafia La vie Blindée, au Seuil, l’architecture Faut-il pendre les architectes ? au Seuil et dans la collection Point, des essaisTraité de l’agitation ordinaire, Grasset, Limite vulgaireStock, de nombreux pamphlets politiques dont Bienvenue à l’Armée rouge_ _avec Pierre Antilogus chez Lattès. Ses reportages ont été plusieurs fois récompensés, entre autres par le Prix Louis Hachette pour son enquête sur la mode chez les Mollahs en Iran. Il est correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France et membre associé de l’Académie d’Architecture.
Après son roman De notre envoyé spécial, Editions de l’Olivier, en 2015, il a publié en 2016 L’Architecture à toute vitesse (Le Seuil), 56 histoires sur un monde où les portes claquent comme des coups de feu. Il a signé l’un des deux textes du catalogue de l’exposition Prouvé (21.10.17-01.05.18) à Arles. (Phaidon Editions).