LE DIRECT
Pierre Cardin le 4 novembre 2014, dans son musée "Pierre Cardin Passé-Présent-Futur"

Pierre Cardin


couturier

À ne pas manquer

Biographie de Pierre Cardin

Pierre Cardin, de son vrai nom Pietro Costante Cardini, est originaire de la Vénitie où il est né en 1922. Sa famille émigre en France alors qu’il n’a que deux ans. Très tôt, l’adolescent s’intéresse à la mode et travaille chez des tailleurs à Saint-Étienne puis à Vichy. 

A la fin de la guerre, il décide de se rendre à Paris et se fait embaucher dans les ateliers de Jeanne Paquin, grande couturière française de l'époque. Pierre Cardin réalise alors les costumes pour le film de Jean Cocteau, "La Belle et la Bête". En 1946, à 24 ans, il entre chez Christian Dior qui vient d’ouvrir sa maison de couture. Il en part trois ans après et se lance à son tour dans la création, d’abord de costumes de scène puis en 1953, il présente sa première collection qui fait sensation avec notamment sa fameuse robe-bulle. Homme d’affaires tout autant que créateur, Pierre Cardin décide de développer une ligne de prêt-à-porter, révolutionnant le monde de la mode à la fin des années 50. C’est le début d’une démocratisation et d’une internationalisation de la marque Pierre Cardin. 

Toujours présent dans la mode, Pierre Cardin a aussi beaucoup diversifié ses activités avec le Théâtre Espace Pierre Cardin, un festival d’art lyrique dans le Vaucluse ou encore avec le rachat des restaurants Maxim’s, la parfumerie, le design. Pierre Cardin a vu ses créations de mode exposées dans les musées du monde entier et il fut trois fois récompensé par le « Dé d’Or » en 1977, 1979 et 1982. En 1992, il est le premier couturier à être élu membre de l’Institut - Académie des Beaux-Arts. 

Dernières publications sur Pierre Cardin

Pierre Cardin : "Je n'ai pas besoin de paraître, je suis"
Pierre Cardin : "Il y a un côté snob qui me gêne un peu souvent chez les créateurs de la mode"
Pierre Cardin : "En bouleversant les traditions du monde entier, on peut bouleverser la rue"
Pierre Cardin : "Je dois à Christian Dior le sens du goût et de l'élégance"

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close