LE DIRECT
Pierre Jugie

Pierre Jugie


Conservateur général du patrimoine

Biographie de Pierre Jugie

Pierre Jugie est conservateur général au Département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime des Archives nationales.
 

Il est en charge du fonds de la Maison du roi de l'Ancien Régime (O/1), des « Monuments ecclésiastiques » (L et LL) et référent du département pour les Cartes et Plans.   
 

Il est chef de projet scientifique des Archives nationales pour l'opération « Versailles en perspectives. Plans des Archives nationales et modélisation » (VERSPERA), menée en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire Etis (Equipes Traitement de l'Information et Systèmes), unité mixte de recherche CNRS/ENSEA/Université de Cergy-Pontoise, avec le soutien du LabEx PATRIMA et de la Fondation des Sciences du Patrrmoine.
 

Il a par ailleurs, assuré, avec Jérôme de La Gorce, le commissariat de l’exposition Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi, Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisée en 2011 aux Archives nationales (Paris, hôtel de Soubise) et l'édition des actes de la journée d'étude : Jugie (Pierre), La Gorce (Jérôme de), dir., Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe- XVIIIe siècles), Paris, PUPS, 2013 _(_coll. Art’hist)
 

Dernières publications sur Pierre Jugie

Lemercier, Le Vau, Mansart… De grands noms et l’émergence d’un grand métier
59 min
L'Art est la matière
LE 04/02/2018

Entre art et construction, naissance de l'Architecture avec un grand A

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.