LE DIRECT
René De Obaldia pose le 26 août 2007.

René de Obaldia


romancier, dramaturge, poète et académicien

Biographie de René de Obaldia

René de Obaldia naît en 1918 à Hong-Kong où son père était consul de Panama. À sa naissance, son père disparaît et sa mère décide alors de rentrer en France avec ses trois enfants. René sera élevé d’abord par une nourrice puis par sa grand-mère maternelle dans les environs d’Amiens. Il a vingt ans quand la guerre éclate, mobilisé, il est fait prisonnier entre 1940 et 1944. 

Au sortir de la guerre, il écrit des chansons pour gagner sa vie et tente de faire publier ses poèmes. Son premier roman, Tamerlan des cœurs est édité en 1956, puis il publie Le Centenaire en 1960.  Il se fait aussi connaître grâce à ses pièces de théâtre, notamment Génousie en 1961 mise en scène par Jean Vilar. On peut citer également Du vent dans les branches de sassafras (1966) ou encore Monsieur Klebs et Rozalie (1975), récompensée par un Molière d’honneur et un Molière du meilleur auteur, ainsi que Les Bons Bourgeois (1980).

En 1993, René de Obaldia publie ses mémoires intitulées Exobiographie. Élu à l’Académie française en 1999, il en est le doyen d’âge.

Les oeuvres de René de Obaldia

Dernières publications sur René de Obaldia

René de Obaldia : "Ma démarche est essentiellement poétique"
René de Obaldia : "Peut-être, ce que j'aime le plus d'une certaine manière, c'est le délire"
image par défaut
51 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......