LE DIRECT
Rosa Parks sourit après l'entrée en vigueur d'une décision de la Cour suprême interdisant la ségrégation dans les transports en commun (21 décembre 1956)

Rosa Parks


Militante pour les droits de la personne humaine, militante des droits civiques

Biographie de Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005) était une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée "mère du mouvement des droits civiques" par le Congrès américain.

Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama), pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus. Arrêtée par la police, elle écopera d'une amende de quinze dollars. Le 5 décembre 1955, elle fera appel de ce jugement. Ayant eu vent de ce fait, Martin Luther King, alors jeune pasteur noir âgé de 26 ans, lancera une campagne de protestation et de boycott avec le concours de Ralph Abernathy, lui aussi pasteur, contre la compagnie de bus. Celle-ci durera 380 jours. Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis cassera les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close