LE DIRECT

Rube Goldberg


Biographie de Rube Goldberg

Reuben Lucius Goldberg, né le 4 juillet 1883 à San Francisco et mort le 7 décembre 1970 à New York, est un dessinateur américain, spécialisé dans le dessin de presse, politique comme d'humour, et la bande dessinée. Il a également été scénariste de cinéma, romancier, inventeur, sculpteur et était ingénieur de formation.

Artiste prolifique, il a créé de nombreuses séries, parmi lesquelles Mike and Ike, Boob McNutt, Foolish Questions, Bobo Baxter, Lala Palooza et The Weekly Meeting of the Tuesday Women's Club. Les dessins qui lui ont valu le plus de succès mettent en scène le professeur Lucifer Gorgonzola Butts. Dans cette série humoristique, Goldberg dessine les schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d'une manière particulièrement confuse. Appelées machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu'à aujourd'hui une longue postérité, notamment cinématographique.

Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont le Pulitzer du dessin de presse en 1948 et le Banshees' Silver Lady Award en 1959. Membre fondateur et premier président de la National Cartoonists Society, il a laissé son nom au plus prestigieux des prix américains récompensant un auteur de comic strip, le prix Reuben.

L'oeuvre de Rube Goldberg

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.